ezoic avis

Actuellement, la plupart des entreprises, même les plus petites, se servent d’Internet pour promouvoir leur activité, que ce soit de la vente ou de la prestation de service. Vous exercez une activité quelconque et vous souhaitez avoir plus de clients ? Vous voulez faire de publicité en ligne, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez ici le fonctionnement de Google Adwords et suivez le tutoriel pour optimiser votre campagne.

Qu’est-ce que Google Adwords et pourquoi l’adopter ?

Google Adwords est une plateforme de publicité très appréciée des entrepreneurs. Elle permet à tous ses utilisateurs d’avoir plus de vues, d’afficher des publicités en première page de Google et donc, naturellement, d’avoir plus de clients. Google adwords permet aussi d’atteindre une audience de qualité, c’est ce qui fait tout son avantage par rapport aux réseaux sociaux. Effectivement, en utilisant des mots-clés spécifiques, vous pouvez, sur Google, toucher une audience particulière.

Vos annonces publicitaires seront diffusées sur Google dans des lieux spécifiques selon votre que vous aurez programmé . Elles peuvent aussi être envoyées à des personnes spécifiques selon leur centre d’intérêt et selon votre activité. Ainsi, l’utilisation de Google adwords présente de multiples avantages.

En plus de vous permettre de vous positionner en première page du moteur de recherche le plus utilisé du monde, vous pouvez atteindre vos principales cibles en choisissant de mots-clés pertinents. De cette manière, vous pouvez surpasser tous vos concurrents sur le marché tout en ayant une garantie sur votre retour sur investissement. De plus, avec Google adwords, il vous est possible de choisir le moment exact où votre annonce sera diffusée.

Pour pouvoir profiter de la plateforme Google adwords, vous devez tout d’abord vous créer une publicité sur Google. Mais avant, quelques préparations s’imposent.

Pas le temps de gérer votre campagne Adwords ? N’hésitez pas à nous contacter pour un coup de pouce !

Avoir des objectifs marketing bien précis

Avant de vous créer une campagne adwords et une publicité sur Google, vous devez commencer par définir les objectifs de votre future publicité. Pour avoir des objectifs précis, vous devez savoir exactement ce que vous voulez. Pour avoir des idées claires, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que je veux être plus connu sur le web ?
  • Est-ce que je veux avoir plus de visiteurs sur mon site Internet ?
  • Est-ce que je veux avoir plus de visiteurs dans mon magasin ?
  • Est-ce que je veux mieux vendre mes produits ou mes services ?
  • Est-ce que je veux recevoir plus de questions à répondre venant des internautes ?
  • Est-ce que je veux recevoir plus d’appels téléphoniques  ?
  •  

C’est en répondant à ces questions que vous allez pouvoir définir un objectif marketing précis. Cependant, faites en sorte d’établir un objectif faisable en un temps défini. Par exemple, de vendre 20 produits par jour ou de recevoir 50 appels par jour.

Définir vos cibles selon votre activité et votre emplacement

Avant de rentrer dans le détail sachez que les conseils ci-dessous sont a allier avec certains outils SEA qui permettront d’optimiser votre campagne. Pour plus d’infos sur ces outils n’hesitez pas a nous contacter directement.

Pour pouvoir créer une bonne publicité, il faudra d’abord que vous identifiiez vos cibles potentielles. Pour ce faire, vous devez vous référer au genre d’activité que vous exercez. Selon le produit que vous vendez ou les services que vous proposez, quel genre d’audience souhaitez-vous atteindre en réalisant une campagne publicitaire ? Sans trop réfléchir à la question, vous pouvez vous dire que vous voulez atteindre tout le monde, ce qui est une grave erreur. Vous devez comprendre que même si tout le monde reçoit votre annonce publicitaire, « tout le monde » ne sera pas forcément intéressé.

Il faudra donc cibler des gens qui sont en possibilité d’être dans le besoin. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir vos cibles selon votre emplacement géographique. Si vous proposez vos services à l’international, vous pouvez faire apparaître vos publicités dans le monde entier. En revanche, si vos services se limitent à un pays, une région ou une ville, vous pouvez en faire autant pour votre campagne de publicité. C’est le meilleur moyen d’atteindre des prospects de qualité.

optimiser referencement google adwords

Effectuer une étude concurrentielle

Comme pour commencer un quelconque business, vous aurez besoin d’étudier le marché. C’est un excellent moyen de savoir si la campagne adwords que vous devez créer doit être influente, très influente ou extrêmement influente. C’est un détail important, car c’est l’information qui va ensuite vous permettre de déterminer votre budget pour votre campagne adwords. Si votre marché est assez calme, vous n’aurez aucun problème à vous faire connaitre.

Par ailleurs, si vous constatez que le marché est saturé, donc que vous avez beaucoup de concurrents, votre positionnement en première page de Google sera un peu plus complexe. Pour y parvenir, vous devez minutieusement étudier les publicités de vos concurrents. Tenez compte des mots-clés qu’ils ont ciblés, de la présentation de leur site, des extensions qu’ils utilisent, etc. Avec une bonne étude concurrentielle, vous obtiendrez tous les éléments nécessaires pour créer une campagne adwords qui surpassera celles de tous vos concurrents. Un des meilleurs outils pour cela reste Semrush

Établir un budget pour la campagne adwords

La plupart du temps, le budget est un sujet délicat. La plupart des entrepreneurs ont peur de s’engager dans une campagne adwords de peur de dépenser trop d’argent. Cependant, avec les bonnes stratégies, vous ne risquez nullement de dépenser une fortune pour promouvoir votre site Internet sur Google. Au contraire, vous pouvez être sûr que votre budget pour une campagne vous fera un retour sur investissement considérable.

De plus, vous seul pouvez décider du budget mensuel que vous allez consacrer à vos annonces publicitaires sur Google. Effectivement, il n’existe pas de budget idéal pour une campagne adwords. Le budget doit surtout dépendre du marché. Pour un début, vous pouvez aussi opter pour un coût au clic, ce qui permettra que vous n’alliez payer que si quelqu’un clique sur votre annonce publicitaire. Pratique !

Faire le choix des mots-clés

Les mots-clés sont les éléments les plus importants dans la création d’une campagne Google adwords. Pour trouver les meilleurs mots-clés, mettez-vous à la place de vos cibles, que peuvent-ils inscrire dans la barre de recherche de Google pour trouver une entreprise dans votre genre ? Vous pouvez aussi vous référer aux mots-clés utilisés par vos concurrents pour ensuite choisir des mots du champ lexical. Vous devez également choisir les expressions sur lesquelles vous voulez vous positionner suite à la requête d’un internaute. Pour trouver les bons mots-clés, il est aussi envisageable de se faire aider par des professionnels.

Privilégier le « mobile first »

Technique de référencement efficace, le « mobile first » est à adopter pour réussir votre adwords. Il s’agit d’un politique qui consiste à faciliter l’accès à votre site web par les internautes qui utilisent des mobiles (smartphone et tablette) pour surfer sur Internet. À noter que plus de 60 % des gens d’aujourd’hui préfèrent les mobiles aux PC pour effectuer des recherches sur Google. Ainsi, si votre site Internet est optimisé pour les mobiles, vous avez plus de chance d’avoir plus de trafic. Dans le cas contraire, si les visiteurs constatent que le site est réservé aux accès par PC ou si l’accès pas mobile est lent, vous pouvez être sûr que les visiteurs quitteront votre site en moins de deux minutes.

Travailler votre page d’atterrissage ( Landing Page)

Même si vous créez une excellente publicité, trouvez les bonnes cibles, achetez les bons mots-clés, etc., votre travail sera vain si votre page d’atterrissage n’est pas pertinente. Effectivement, même si les internautes sont attirés par votre annonce, mais qu’en cliquant dessus ils tombent sur une page tout à fait nulle, ils quitteront sans hésiter. Pour éviter que cela se produise, travaillez sérieusement votre Landing page, faites que le contenu de votre site soit pertinent, de manière à convertir les visiteurs en clients potentiels.

Si nécessaire, engagez de bons rédacteurs et utilisez de belles images pour illustrer votre site (les images sont les meilleurs éléments pour attirer l’attention d’un visiteur). Assurez-vous que les propositions sur votre site soient cohérentes avec celle de votre publicité pour éviter de contrarier les éventuels clients. Une excellente manière de créer des landing pages simplement est d’utiliser ClickFunnels 

Si vous disposez de competence avec WordPress, dans ce le thème Divi devrait suffire.

Une fois ces préparations au point, vous pouvez commencer à créer votre annonce publicitaire sur Google.

Créer une campagne adwords

Pour pouvoir créer une campagne adwords, vous devez tout d’abord vous créer un compte adwords. Ce n’est pas difficile. Pour ce faire, vous devez tout simplement aller sur le site Google adwords puis vous inscrire à partir de votre adresse e-mail. Une fois inscrit, vous pouvez commencer la création de votre campagne publicitaire. Vous devez tout d’abord sélectionner l’objectif de votre campagne (selon les objectifs que vous vous êtes fixés pendant vos préparations). Vous avez le choix entre :

  • Ventes
  • Prospects
  • Trafic vers le site web
  • Intérêt pour la marque et les produits
  • Audience et notoriété de la marque
  • Promotion d’application
  • Créer une campagne sans objectif spécifique (*fortement déconseillé).

À noter que pour une campagne adwords, vous avez droit à un seul objectif. Si vous avez plusieurs objectifs, vous pouvez créer plusieurs campagnes adwords.

Vous devez aussi choisir le type de campagne que vous souhaitez créer :

  • Réseau de recherche (pour toucher les utilisateurs intéressés par vos produits ou services à l’aide d’annonces textuelles)
  • Réseau display (pour diffuser différents types d’annonce sur le web)
  • Shopping (pour faire la promotion de vos produits à l’aide d’annonce shopping)
  • Vidéo (pour toucher les internautes sur YouTube et sur le web pour susciter leur intérêt).

Cliquez sur « continuer » pour valider vos choix.

Se servir des informations préparées précédemment

Vous devez donner un nom à votre campagne et indiquer les zones géographiques où vos publicités seront diffusées. Vous pouvez aussi spécifier la langue des sites sur lesquels vos annonces apparaîtront pour mieux atteindre vos cibles. En ce qui concerne la stratégie d’enchère, la plus simple est conseillée pour une première campagne adwords : optimiser les clics et activer le CPC optimisé.

La plateforme se chargera d’ajuster vos enchères de manière automatique pour avoir plus de clics. Lors de la création de la campagne, vous devez aussi indiquer votre budget quotidien pour votre annonce publicitaire et préciser les jours auxquels vous voulez diffuser vos annonces. Pour vous assurer que votre campagne soit efficace, vous devez aussi penser à des extensions d’annonces (backlink pointant vers d’autres pages de votre site) pour augmenter le nombre de clics. Vous pouvez le faire pendant ou après la création de votre campagne publicitaire.

Créer des groupes d’annonces

Une fois votre campagne créée, vous devez créer vos groupes d’annonces. À noter qu’il faut une seule campagne pour un site web, mais une campagne comporte plusieurs annonces publicitaires. L’intérêt de cette création de groupes est de rassembler les annonces par thématique selon votre activité. Pour ce faire, vous devez reprendre la structure de votre site et ajouter des mots-clés appropriés à votre groupe d’annonce. Pour le choix de mots-clés, il est conseillé d’utiliser quatre mots au maximum pour débuter.

Rédiger les annonces

La rédaction des annonces est très importante pour l’efficacité de votre campagne. Vous devez veiller à ce que vos annonces soient attrayantes au point d’inciter les internautes à cliquer sur votre offre. À moins d’avoir un minimum de notion en rédaction, il est préférable de confier la rédaction de vos publicités à des professionnels. À savoir qu’une annonce publicitaire textuelle doit être bien spécifique.

Tous les éléments importants doivent être soigneusement rédigés, notamment le titre, le lien URL et la description. Quelques astuces sont à considérer pour garantir la pertinence de votre publicité. Optez pour une annonce simple et facile à comprendre, évitez donc tout terme technique pouvant créer des confusions. Ajoutez des mots-clés à votre annonce et mettez la première lettre de ces mots-clés en majuscule pour que les internautes les remarquent plus rapidement.

Le titre doit également être accrocheur et contenir des mots-clés pertinents. N’oubliez pas d’intégrer des verbes d’action incitatifs et de mettre en avant vos avantages concurrentiels. Une autre grande stratégie de vente est de créer un sentiment d’urgence, notamment une limite à l’offre ou une promotion pendant la semaine.

Ajouter des extensions d’annonces

Comme précédemment mentionné, vous pouvez créer des extensions d’annonces pendant la création de votre campagne. Si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez aussi le faire gratuitement lors de la création de vos annonces. Ces extensions d’annonces vous permettront d’augmenter votre taux de clic, mais aussi de mieux atteindre les utilisateurs de mobile. Bon à savoir qu’il existe plusieurs types d’extensions d’annonces, notamment :

  • Extension d’appel pour inciter les utilisateurs d’Internet à vous appeler directement
  • Extension de lieu pour inciter les internautes à se rendre dans votre magasin
  • Extension d’avis positifs sur les produits ou les services que vous proposez
  • Extension d’avis sur votre fiabilité

Intégrer les mots-clés

Pour finaliser la création de vos groupes d’annonces, vous devez intégrer dans la plateforme les mots-clés que vous avez précédemment choisis. Pour mieux vous positionner, il est conseillé, pour le choix final des mots-clés, de se servir d’un outil de planification de mots-clés qui vous indiqueront les requêtes les plus utilisées par les internautes. Sur la plateforme adwords, vous devez entrer dans l’onglet mots-clés et y lister les expressions que vous avez choisies comme mots-clés dans vos annonces. Vous pouvez aussi préciser la méthode de ciblage de mots-clés, notamment :

  • Requête large
  • Requête large modifiée
  • Expression exacte
  • Mot-clé exact

L’intégration de mots-clés est la dernière étape avant que vos annonces publicitaires ne soient publiées.Elle est capitale et des outils comme Kwfinder pourront vous être utile.

Adopter des stratégies pour optimiser votre campagne adwords

Pour optimiser votre campagne adwords, il faut effectivement être stratégique. Vous devez tout d’abord surveiller de près votre campagne pour mieux comprendre son évolution. Vous devez analyser en profondeur vos performances et vérifier si vous avez atteint vos objectifs. L’optimisation de votre campagne dépendra entièrement de cette analyse. Si vous voulez baisser votre CPC (coût par clic), vous devez vérifier si votre budget total n’est pas dépensé alors que votre objectif est atteint.

Si c’est le cas, vous pouvez diminuer votre budget. Si ce n’est pas le cas, vous devez envisager d’augmenter votre budget. En suivant de près votre campagne, vous pouvez aussi constater si les mots-clés que vous avez choisis sont assez pertinents. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager de les changer. Si vos annonces n’intéressent pas les internautes, vous pouvez les changer. Vous pouvez aussi en cas de besoin améliorer votre page d’atterrissage ou modifier vos cibles.

Pour optimiser votre campagne adwords et atteindre vos objectifs marketing, vous ne devez en aucun cas négliger les analyses de performance de votre campagne adwords. Si vous avez peu de temps pour vous en occuper, vous pouvez aussi faire appel à des accompagnateurs adwords. Spécialistes dans ce domaine, nous avons la possibilité de vous aider pour la création, l’optimisation et la gestion totale de vos campagnes adwords. N’hésitez pas à nous contacter directement pour pouvoir bénéficier de nos services.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Divi WordPress Theme

Besoin d’aide avec Google Adwords ?