mots clés

Les outils et nos conseils pour trouver ces mots clés en or pour votre référencement
5 (100%) 1 vote

Les mots-clés dans le référencement naturel sur Google

Le souci de positionnement sur les pages de Google, de Yahoo ou de Bing est une problématique qui ne cesse d’évoluer. Et cela passe par le choix de mots-clés pertinents. Plus le nombre de résultats de recherche est nombreux, moins le mot-clé est pertinent.

Les référenceurs doivent donc se baser sur cette échelle pour trouver les bons mots à utiliser.

Pour le référenceur et les professionnels du SEO, le travail est simple et compliqué à la fois. Simple parce que les mots en relation avec un sujet sont nombreux, mais compliqué parce que la compétition peut jouer en leur défaveur.

Certains sites se limitent à l’utilisation d’un seul mot-clé stratégique. D’autres complètent leurs textes avec des dizaines de mots dans le but d’ajouter de la valeur pour le SEO de leur site.

Mais c’est quoi un mot-clé en or pour votre SEO ?

Les mots-clés servent de référence au contenu et permettent de retrouver facilement un texte sur le vaste réseau internet. Un bon mot-clé, c’est donc le mot ou groupe de mots qui vous propulse à la première page des moteurs de recherche. C’est en tout cas l’idée générale.

Il faut noter qu’un bon mot-clé doit pouvoir :

  • répondre au souci de cohérence : entre le mot et le sujet, le thème du texte et le domaine du site,
  • être le moins concurrentiel possible : le mot doit être très « rare » pour que les moteurs de recherche affichent très peu de résultats similaires.
  • avoir un fort taux de conversion dans votre stratégie de monétisation

Il faut que le volume de recherches sur ce même mot-clé soit le moins important possible tout en restant pertinent, pensez “acheter ledger nano s” durant le boom des cryptos par exemple.

 

mots cles SEO

Comment trouver vos mots-clés pour votre référencement  ?

Plusieurs astuces permettent de trouver rapidement les bons mots-clés à insérer dans un texte. Vous pourrez utiliser la barre de recherche et son mode d’autocomplétion, mais seuls les logiciels et sites spécialisés assurent la production de bons mots-clés.

Les outils les plus populaires sont :

  • KWfinder (l’outil que l’on utilise)

KWfinder est l’outil SEO de recherche de mots clés simple et efficace. Il permet de générer des mots clés intéressants soit via un système de proposition de mots clés associés a d’autres soit un système de question ou encore d’autocompletion. Les volumes de recherches sont extrêmement précis. Voici notre avis complet sur Kwfinder pour les intéressés .

  • SEMrush

Il permet de faire un audit SEO, de suivre des campagnes SEA et des mots-clés, d’analyse le marché et de trouver des mots-clés. Il donne une liste complète des meilleurs mots-clés pour un thème ou sujet donné sur lequel votre compétition se positionne. Il ajoute même des informations détaillées concernant la pertinence, le coût du CPC, le nombre de résultats, etc. Nous avons également rédigé un article sur Semrush.

  • Yooda Insight 

Il détermine le champ lexical direct du mot-clé et du thème. Il vous donne avec précision les meilleures suggestions de mots-clés avec le nombre des résultats sur les mêmes mots. Il aide alors à analyser la concurrence et à vérifier la pertinence du mot choisi. Seulement, il se limite à la rédaction francophone.

  • ADWords

Google Adwords Keywords Planner est l’outil qui génère les mots-clés pour les sites publicitaires. Il est gratuit, mais reste au top côté qualité. Il offre un service de simulation des campagnes publicitaires pour trouver la pertinence des mots et expressions proposés sur Google. Le niveau de concurrence est donc immédiatement analysé.

Pour en apprendre plus sur d’autres outils SEO nous vous invitons à consulter cet article spécialement dédié aux outils SEO.

 

Comment mettre en place une stratégie de mots clés sur Google ?

Le choix des mots-clés est une vraie stratégie marketing qui peut faire ou défaire votre SEO. La recherche de mots-clés sur Google peut s’effectuer via plusieurs outils cités plus haut.

  • Le mot doit être placé de façon naturelle et s’intégrer complètement au texte.
  • Des synonymes doivent être intégrés dans votre page
  • Il doit correspondre aux recherches des cibles.
  • Il apparait dans votre H1 et H2

Comment trouver ces mots clés en or ?

Il faut utiliser autant que possible les mots-clés retrouvés dans les sites concurrents et faire preuve de plus de logique et d’intelligence pour le reste. Pensez à utiliser les synonymes et les mots du même champ sémantique que le mot-clé principal. Les autres mots-clés du même champ lexical que le thème doivent aussi être ajoutés au contenu.

Voici quelques methodes que nous utilisons:

  • Regarder la “concurrence” Américaine et vérifier la compétition et le volume de certains mots clés intéressants
  • Faire un tour sur Reddit pour voir les produits mentionnés par la communauté et verifier le volume sur Kwfinder
  • Vérifier le volume de recherche sur votre mot clé + avis peut s’avérer payant également

À préciser que par mot-clé, on entend, plus souvent groupe de mots. Il faut créer les meilleures combinaisons possible en restant clair et minutieux, en se fixant sur le thème du texte et le domaine d’activité du site. Attention à employer des mots du langage commun également. Cela affine les recherches.

Les mots-clés face à la concurrence

Tout mot-clé au sens propre doit pouvoir situer rapidement un site et potentiellement le différencier de la concurrence. Un mot clé en or est très rarement un mot clé ramenant a un top 10 de résultats totalement optimisé SEO.Pensez plutôt a comment vous différencier dans la niche de vos concurrent en cherchant des mots clés spécifiques dans votre niche. C’est ce que nous avons fait dans la niche des VPN par exemple. Nous avons fait une liste des services qui souffraient de problèmes de géolocalisations en France et dont notre concurrence n’avait pas rédiger d’articles. Sur plus de 4 mots-clés nous sommes maintenant positionnés premier avec aucun backlink et un fort taux de conversion.

C’est de cette manière que vous allez vous démarquer dans le référencement de votre site.

Nos conseils

La logique des moteurs de recherche veut que les mots-clés sélectionnés et utilisés puissent non seulement aider dans le positionnement du site, mais aussi dans sa pertinence, sa qualité et son importance.

Le mot-clé stratégique doit pouvoir s’adapter facilement à création et à la distribution de contenu sur le web. Il atteste de la qualité du site et permet d’attirer des visiteurs ainsi que des clients. Il doit respecter les règles d’occurrence et de pertinence (comme celles présentées par les outils de recherche de mots-clés).

Pour les trouver, vous pourrez utiliser les astuces et les stratégies que nous avons mentionnés.