suivi position site web

Avec les mises à jour fréquentes effectuées par Google, il n’est pas toujours évident de voir son site bien positionné. Bien heureusement, il existe des logiciels qui permettent de suivre les positionnements d’un site web sur Google. Ce qui permet aux administrateurs de prendre les mesures adéquates au bon moment. Pour vous aider à suivre les positions de votre site en temps réel, nous allons vous présenter dans cet article notre top 4 de logiciels gratuits ou payants.

1.  Kwfinder: Suivre ses positions sur Google et bien plus

Kwfinder est un logiciel assez simple à utiliser. Aussi bien l’interface que les différents termes utilisés sont faciles à comprendre pour un débutant ou un expérimenté dans le domaine du SEO. Il dispose de trois fonctionnalités intéressantes, dont la fonction suggestion, l’autocomplete et la question. Ainsi, il est possible de générer une liste de mots clés qui se rapportent au mot inséré dans la barre de recherche.

Vous pourrez également compléter d’une manière automatique le mot clé principal choisi avec d’autres mots suggéré par le logiciel. Et finalement, il est possible d’obtenir une série de questions qui se rapportent directement au mot clé principal. Suite à vos recherches, ce logiciel donne des résultats clairs et intuitifs à tout moment. Côté statistique, il est en mesure de préciser le taux d’apparition d’un mot clé dans les moteurs de recherche et peut également renseigner les données sur l’optimisation des sites concurrents. Cela inclut le nombre de backlinks et de partages sur les réseaux sociaux.

À partir de son option SERPWatcher, Kwfinder est un logiciel efficace qui permet de suivre constamment l’évolution des classements d’un site. Il fournit des informations essentielles comme le nombre de visites ainsi que les différentes sortes de résultats localisés et le flux de position des mots clés. Seul petit inconvénient, le logiciel est disponible uniquement en anglais. D’où l’intérêt d’avoir une petite notion en cette langue et de traduire les mots clés à insérer. Bien heureusement, vous pourrez effectuer des traductions en ligne afin de ne pas fausser les résultats. Pour en savoir plus, lire notre avis complet sur Kwfinder.

2.  Semrrush, suivre les positions de votre site web et la compétition

Semr rush est un logiciel très performant qui permet d’optimiser le référencement de votre site et d’assurer la veille concurrentielle sur le web. Il vous aide également à obtenir des informations relatives au volume du trafic, à la tendance sur le marché et des chiffres sur le nombre d’apparition des mots-clés. Assez simple à utiliser, vous pourrez l’expérimenter tout seul ou suivre des tutoriels. D’ailleurs, ce logiciel est disponible en plusieurs langues, notamment en français.

Afin de suivre le positionnement de vos concurrents, vous devrez juste utiliser le moteur de recherche et insérer l’URL du site en question. Après avoir donné l’information sur le pays, vous pourrez procéder à la recherche. Et c’est ainsi que vous allez connaître la liste des mots-clés qui attirent le plus l’attention des sites concurrents. Par ailleurs, vous pourrez obtenir toutes les informations relatives à la fréquence du trafic, les résultats de recherches, la tendance et le volume de recherche.

Grâce à ses différentes fonctionnalités, ce logiciel va vous aider à développer votre activité en ligne et à augmenter la notoriété de votre site. Il permet de suivre d’une manière détaillée votre stratégie SEO et indiquer les liens sortants et entrants de votre site. D’autant plus, un audit SEO global est effectué afin de fournir toutes les informations essentielles dont vous avez besoin. Lire cet article pour en apprendre plus sur Semrush

Et le petit plus qui fait toute la différence, vous pourrez accéder à un rapport détaillé des données et les rassembler via les widgets. Vous pourrez également utiliser une autre fonction qui permet d’inciter les utilisateurs à s’intéresser à votre site. Et finalement, il est possible de trouver rapidement tous les avis des clients publiés en ligne par rapport à vos produits, à vos offres et à vos services.

3. Arhefs

Parmi les différents outils de référence présents sur le marché, Arhefs est un logiciel qui se démarque de ses concurrents. Permettant d’analyser les backlinks d’un site, ses bases de données sont mises à jour quotidiennement. Par ailleurs, c’est un outil de référencement facile à exploiter. Parmi les différentes fonctionnalités possibles, ce logiciel permet de classer un site web par rapport à ses sites concurrents.

Il suit et analyse la qualité des liens dirigés vers votre site et pointe directement vers vos concurrents. Par ailleurs, il indique le nombre de mots clés pour lesquels votre site s’est affiché dans le top 100 des résultats de recherche. Vous pourrez également obtenir un graphe qui présente l’évolution du trafic de recherche. A savoir que l’estimation est calculée à partir du volume de recherche mensuel des mots clés cibles ainsi que leurs positions moyennes.

Il est aussi possible de visualiser le trafic par pays selon l’endroit à partir duquel votre site est hébergé. Et finalement, vous aurez la possibilité de consulter les renseignements relatifs aux autres sites concurrents. Ce qui vous permet de construire efficacement une méthodologie de liens externes.

 

4. Google Search Console

Étant un logiciel entièrement gratuit, Google Search Console est un outil qui intéresse beaucoup de gens. Il est en mesure de fournir des données détaillées sur un site et de donner quelques diagnostics qui permettent d’améliorer la qualité du référencement. En connectant votre site à Google Search Console, vous pourrez accéder à un tableau de bord qui va vous détailler les informations essentielles sur l’état actuel de votre site.

Cela inclut la fréquence d’affichage du site sur les résultats de recherche. Sinon, vous pourrez connaître les différents mots-clés utilisés pour arriver jusqu’à votre site. Ce qui vous permettra de savoir les pages qui sont bloquées et celles qui sont bien indexées.

Et pour éviter les erreurs d’exploitation, vous aurez accès à des rapports qui listent les erreurs rencontrées et les éventuels problèmes de navigation. Malgré tous ces différents avantages, il est à admettre que les résultats obtenus à partir de Google Search Console sont moins précis par rapport à ceux qui sont donnés par les logiciels présentés précédemment. Quoi qu’il en soit, c’est un outil pratique qui permet d’obtenir des résultats rapides en temps réel.

Pour conclure, l’utilisation des logiciels de suivi des positions en ligne est un moyen efficace qui permet de trouver la bonne stratégie de référencement adaptée à un site. Il permet de faire un suivi régulier et aide à mieux se situer par rapport aux autres sites concurrents. Grâce aux résultats obtenus, il est beaucoup plus facile de trouver les solutions adéquates en vue de booster la popularité d’un site et de surpasser les concurrents. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à choisir le logiciel qui correspond à votre budget et au résultat que vous recherchez.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Divi WordPress Theme