Sélectionner une page
divi avis

Thème Divi sur WordPress. Le thème ultime pour WP? Notre avis
5 (100%) 3 votes

Divi, un thème WordPress pas comme les autres

Divi est avant tout un thème payant “haut de gamme” que vous retrouvez sur WordPress. Il vous permet de designer les pages et articles de votre site web. Il a été édité par la maison mère Elegant Themes Inc., une petite société composée de 70 salariés et qui est située à San Francisco.

Ses salariés sont tous des designers experts qui ont su créer des thèmes uniques répondant au goût de chacun. Leur histoire débute en 2008 lorsque le fondateur Nick Roach a décidé de créer des thèmes pour WordPress. Il jouait sur les couleurs et les formes, avec un grand sens de l’esthétique et de la beauté.

Récemment, ils ont proposé le thème Divi, lancé en 2013. Ce thème est le plus populaire du moment. Il met à disposition de l’utilisateur un éditeur visuel également appelé « Page Builder ».

L’emblème choisi étant WYSIWYG ou What you see is what you get. Le principe consiste à vous permettre de créer des pages sans avoir recours au coding que ce soit CSS ou HTML ni à une connaissance professionnelle en développement web. Grâce à Divi, les moins expérimentés en création de sites peuvent enfin réaliser un travail remarquable. Ce site par exemple a été désigné 100% avec Divi, aucune ligne de code ajoutée.

Divi, le meilleur theme  en front end? Avis sur le Visual Builder

La popularité de Divi provient de sa simplicité, et des différentes possibilités pour designer sa page Web sans faire appel à un professionnel.

Le processus se fait en front end grâce à l’outil Visual Builder. Il s’agit d’un système qui vous permet de gagner plus de temps dans la conception d’un site Web.

En somme, il consiste à glisser et déposer le contenu de votre site via des modules sans faire des manipulations ni saisir des codes complexes. Vous voyez la page immédiatement avec un rendu simple. Les modifications peuvent se faire illico, sans attendre n’importe quel chargement.
L’avantage est donc la réactivité du theme qui permet un gain de temps considérable. Au fur et à mesure que vous apportez des modifications sur la page, vous pouvez suivre de près les changements en visualisant la page réalisée.

Par contre, comme il est surtout question de couleurs et de graphisme, c’est une opération assez gourmande sur la mémoire de votre serveur et votre CPU peut en prendre un coup. Il faut donc qu’il soit assez puissant pour que vous soyez libre dans les manipulations. Vous pouvez aussi constater quelques bugs au niveau de la page. Néanmoins, pouvoir modifier sa page immédiatement sur le visuel est un grand avantage à ne pas manquer.

Faut il abandonner le back end de WordPress avec Divi?

Un développeur opère sur un site Internet de deux façons : en front end ou en back end. Le front end consiste à s’occuper de ce que l’internaute voit sur l’écran et avec lequel il interagit.

Il est donc question de design et de rendu visuel. C’est ce sur quoi vous pourrez immédiatement travailler avec Divi. Le développeur front end s’occupe alors de la partie apparente du site web.

Mais avec WordPress, l’opération ne s’arrête pas là. Le front web est l’habit, le back end est le corps.
La question est la suivante : Est il possible de creer son site uniquement un front end sur Divi ? Non, pour nous, il est toujours plus professionnel de passer par le back end pour certains details.

En effet, le back end permet de faire les choses en détail, minutieusement. Le résultat est plus convaincant, de plus avec les dernières mises à jour, le rendu est similaire au visual builder.

Votre travail en back end est également plus sécurisé, le travail est tracé dans le serveur. Combien de fois avons nous du refaire une page en back end car la page a été mal enregistré avec le visual builder… Et aucune sauvegarde n’était disponible.

Les templates personnalisables via Divi

Divi est un éditeur visuel performant et il est beaucoup prisé pour sa rapidité et ses caractéristiques intuitives . Divi vous donne accès à un panel d’outils qui vous permet d’organiser les lignes et les colonnes du site web que vous souhaitez créer.

La mise en page fonctionne alors de façon ludique en plaçant les blocs ou les modules de façon intelligente. Pour que vous puissiez personnaliser votre page autant que possible, vous avez 40 modules disponibles dans Divi pour faconner votre page d’accueil. La notre par exemple est tiré à 100% d’un template Divi gratuit.

Divi permet aussi d’importer gratuitement des templates que vous avez personnalisés en amont ou qui ont été préparées pas une autre entreprise.

Le Webdesigner peut ainsi gagner beaucoup de temps, sachant qu’il peut mettre une journée pour créer un template.

Grâce aux templates existants, il lui faut seulement apporter quelques modifications au niveau des couleurs, des emplacements des blocs, des formes. Ceux qui opèrent dans le marketing d’affiliation sont aussi convaincus de la rapidité de ce système dans le lancement d’un site Web.

Une communauté impliquée au développement

Les créateurs de Divi sont des experts qui ne connaissent aucune limite dans le développement du système. Les fonctionnalités sont en somme complètes, mais compte tenu de l’avancée de la des besoins en terme de développement web, les plugins pour Divi explosent en se moment..

Integration pour Woocommerce et tous les autres outils WordPress, tout est disponible pour Divi.

Elegant Theme a confirmé que les développeurs sont encore en pleine action pour améliorer Divi dans le futur. Divi promet donc d’être encore plus performant avec des fonctionnalités plus innovantes d’ici l’année prochaine.

Nous pourrons peut-être nous attendre à des effets spéciaux facilement contrôlables par le moins aguerri en développement web. Des plugins viendront d’ici peu s’ajouter au panel qui est déjà stupéfiant.

Cela permettra aux entreprises de se contenter des prestations de freelancer à moindre coût au lieu de payer un professionnel. Bien sûr, ces derniers seront toujours sollicités dans le cas d’une tâche importante ou d’une refonte de site web.

Importer et exporter vos pages au format Json

Lors de la création d’un site web, il y a plusieurs étapes à suivre. Il y a aussi l’intégration du contenu et sa mise en forme. En optant pour le back end, ce procédé s’avère très long et très lent.

En effet, il faut utiliser des codes et des scripts pour mettre en forme chaque texte voire même chaque mot. Divi vous donne encore une solution pour gagner du temps dans la mise en page.

Pour ce faire, vous pouvez enregistrer votre page ou article au format Json. Ce format vous permet de récupérer le contenu que vous avez publié, d’en extraire les styles de paragraphe et de caractère, et de les appliquer immédiatement et automatiquement sur un autre contenu, au lieu de faire cela manuellement.

Cette méthode est très pratique pour les sites de test produit par exemple. Vous pouvez récupérer le format d’une page et l’appliquer à une autre page.

Le layout est ainsi exportable d’une page vers une autre. Vous pouvez aussi en importer à partir d’une page externe du site web. Tout cela en vue de gagner plus de temps et de réaliser votre site web rapidement, mais efficacement. C

es tâches ne nécessitent pas une connaissance spéciale en Webdesign, car il suffit de glisser/déposer, et d’importer/exporter un contenu existant, et d’y apporter des modifications simplement.

Pour conclure, ce que l’on aimerait voir en plus sur Divi

Divi est une source de motivation et d’inspiration pour les créateurs de site web. Il permet à tout le monde, même les débutants, de concevoir et de créer leur site web.

Les thèmes proposés sont innovants, et il suffit d’avoir un bon sens de la persuasion pour obtenir un rendu convaincant, digne d’un site web réalisé par un pro.

Aujourd’hui, Divi n’a pas de concurrent, il reste le thème ultime, avec ses nombreux avantages et ses moindres inconvénients vus plus haut.

Divi permet de gagner du temps, de réaliser un beau site et de personnaliser son site à partir de template existant. Les créateurs de ce thème ultime ont promis qu’ils ne s’arrêteront pas là, que Divi n’est encore que le commencement d’une aventure qui ne cessera pas d’évoluer.