Quels sont les meilleurs outils et logiciels pour le SEM ( SEO + SEA )

Conception du classement des meilleurs outils et logiciels SEO /SEM /SEA

Le but de ce classement des meilleurs outils et logiciels SEM/SEO et SEA n’est pas seulement de proposer une liste exhaustive, mais plutôt de présenter une liste des outils et des logiciels de qualité qui peuvent être utilisés dans le cadre d’une bonne stratégie marketing pour les moteurs de recherche.

Ils sont en mesure d’occasionner une réelle plus-value pour votre référencement naturel ou payant, sans oublier d’optimiser la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Ce classement est le fruit d’une expérience de plus de 5 ans et dont nous utilisons encore ceux qui se trouvent aux premières places.

Les meilleurs outils et logiciels SEO et SEA pour la recherche de mot clef

La recherche de mot clé est d’une importance capitale dans un projet SEO ou pour une campagne Adwords, car ce sont les mots clés que les moteurs de recherche et les internautes utilisent pour trouver un site ou une information.

Il est important de bien choisir ses mots clés et donc les outils, car ils constituent la base pour réussir un travail SEO. Il y a les mots clés génériques, avec seulement 1 ou 2 mots qui peuvent apporter beaucoup de trafic ; mais qui présentent un niveau de concurrence très élevé et ont peu de chance de se convertir. La recherche de mots clés génériques peut se faire simplement avec la recherche Google ou avec le générateur de mots clés Google Keyword planner.

À l’opposé des mots clés génériques se trouvent les mots clés de longue traîne caractérisés par la combinaison de 3 à 4 mots clés très spécifiques. Ceux-ci sont moins concurrentiels et peuvent amener un trafic très qualifié et optimiser son taux de conversion. Les meilleurs outils SEO sont ceux qui permettent d’identifier les mots clés de longue traîne comme Kwfinder, Semrush et Ahrefs.

Kwfinder: L’outil de recherche de mot clef SEO et SEA que nous utilisons

Kwfinder est un excellent outil SEO lancé en 2014, mais qui a connu des améliorations considérables au fil des années. C’est également l’outil de recherche de mot-clé SEO que nous utilisons. C’est en effet un outil de recherche de mots clés facile à utiliser pour trouver les meilleures idées pour le choix de ces derniers. Il propose des fonctionnalités intéressantes avec une simple recherche et avec la langue de son choix dont notamment :

  • Des mots clés génériques ou de longues traînes, faciles à classer et rentables ;
  • Du nombre de recherches mensuelles pour un mot-clé avec des outils comme Majestic ou Moz ;
  • La tendance d’un mot-clé tout au long de l’année ;
  • Le coût par clic ou CPC AdWords ;
  • Le niveau de compétition dans les résultats payants ou PPC ;
  • Les variations de ce mot-clé ainsi que des mots clés connexes pertinents et recherchés par les internautes ;
  • La difficulté pour se positionner sur une niche ;
  • Les metrics SEO et sociales des 10 premiers résultats d’un mot-clé donné et même d’estimer son trafic avec un score de compétitivité.

Kwfinder peut assurer d’avoir des données exactes et précises et ses tarifs sont également attractifs avec un rapport qualité-prix intéressant. Ainsi, l’offre Mangools basic est de 29,90 $ par mois, l’offre Mangools premium de 39,90 $ par mois et l’offre Mangools Agency de 79,90 $ par mois.

Semrush un logiciel SEM en ligne complet valide pour SEA & SEO

Nous utilisons également le logiciel Semrush notamment pour connaître sur quels mots clés se positionnent nos concurrents. Le logiciel Semrush est en effet un excellent service d’analyse des mots clés et de la concurrence qui peut convenir aussi bien pour le SEO comme pour le SEA.

Il peut permettre de suivre toutes les informations nécessaires pour ses mots clés, d’obtenir un avantage comparatif et d’améliorer sa stratégie de référencement naturel.

Il a été proposé pour la première fois au public en 2008 et fait partie à ce jour des logiciels les plus utilisés par les professionnels comme les agences SEO, les webmasters et les amateurs. Il présente ses résultats à partir de la collecte de données de différents moteurs de recherche comme Google, Bing, ou autre.

 

Utiliser le logiciel Semrush peut permettre :

–    d’analyser un mot clé donné afin de connaître le nombre de recherches mensuelles, le coût par clic ainsi que les mots clés connexes et pertinents ;

–    d’analyser sa position sur les moteurs de recherche ;

–    de comparer son classement par rapport à ses concurrents ;

–    d’élaborer une bonne stratégie de création de contenu.

Ahrefs l’outil SEM alternatif à Semrush 

Nous utilisons également de temps à autre Ahrefs pour obtenir une liste de mots clés sur laquelle se positionnent nos concurrents et le trafic que cela peut leur apporter. Ahrefs est en effet un outil SEO d’analyse de backlinks en ligne qui peut permettre de rechercher et d’analyser les mots clés que les concurrents utilisent.

Ahrefs peut trouver les mots clés en procédant à l’analyse d’une URL, d’un domaine ou d’un sous domaine et connaître tous les backlinks crawlés par les moteurs de recherche.

Cependant, nous avons remarqué lors de son utilisation qu’Ahrefs est loin d’être précis notamment sur le volume de recherche de certains mots clés. C’est pourquoi à l’heure actuelle nous ne l’utilisons majoritairement que pour vérifier la concurrence.

Meilleurs outils SEM pour évaluer la compétition. Les logiciels SEO & SEA

Les logiciels SEO et SEA sont des méthodes de référencement opposé, mais qui poursuivent le même but qui est d’agir sur le positionnement d’un site ou d’une page sur les moteurs de recherche.

Ce sont également de bons outils qui permettent d’optimiser son référencement et d’évaluer la compétition grâce à l’analyse de la concurrence. En effet, que ce soit pour le SEA ou pour le SEO, il est indispensable d’analyser la concurrence.

Traquer la compétition avec la recherche et l‘analyse des mots clés et des backlinks de ses concurrents reste en effet le meilleur moyen d’optimiser sa stratégie SEO et par conséquent son référencement naturel.

Les logiciels SEO peuvent permettre d’identifier de nouvelles opportunités de trafic et de ne pas manquer les mots clés de longue traîne. Tout cela est possible grâce aux informations sur les mesures prises par ses concurrents.

Il est également pertinent pour le SEA d’observer et d’analyser la stratégie de la concurrence afin de déterminer la meilleure stratégie d’acquisition de trafic payante à adopter.

A cet effet, il permet de connaître les bons canaux à utiliser, les bonnes annonces à faire ou de choisir les landing pages adaptés. L’analyse de la concurrence peut également permettre :

  • de se référencer sur les mêmes expressions que ses concurrents,
  • de trouver des mots clés ou des sujets qui peuvent être pertinents sur son site ou qui ne sont pas encore utilisés par ses concurrents,
  • de découvrir les raisons pour lesquelles le concurrent est mieux référencé.

Majestic , notre outil SEO d’analyse concurrentiel favori

Majestic est notre outil d’analyse concurrentiel préféré. C’est en effet un outil indispensable pour une stratégie SEO notamment pour l’analyse de liens et de thématique explicite et poussée. 

Il est en mesure de fournir des éléments essentiels pour tous les professionnels du web pour déterminer la popularité et la confiance d’un site ou d’une page. Il peut permettre de s’informer de manière claire et précise sur la qualité des liens entrants et sortants de son site.

Il dispose de ses propres indicateurs pour estimer la qualité et la quantité de liens ou de domaines qui pointent vers un site web dont le Trust flow et la Citation flow.

Le trust flow est un indicateur attribué à une page, un domaine ou un sous domaine pour analyser sa valeur en mesurant sa qualité. Un site qui possède un fort trust flow est un site qui héberge de nombreux backlinks de qualité et est récompensé par Google avec un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

La citation flow quant à elle correspond à la popularité estimée pour une URL, un domaine ou un sous-domaine sans prendre en compte la qualité.

Les autres outils SEM similaires

Semrush et Ahrefs sont des outils SEM similaires qui remplissent les mêmes fonctions. En effet Semrush et Ahrefs sont tous deux des outils d’analyse concurrentielle qui permettent d’élaborer une stratégie de référencement efficace.

Ces deux outils aident à analyser des mots clés, des liens ou des contenus. Ils permettent aussi de comparer des domaines, de connaître la position de son site et de ses concurrents.

Mais pour encore plus d’efficacité, notre conseil est de concilier les deux outils Majestic et Semrush s’il est possible de le faire. Combiner ces deux outils peut en effet permettre d’avoir en main les meilleurs outils pour optimiser le référencement de son site.

En effet, les fonctionnalités de ces outils se complètent, car Semrush est un outil puissant quant aux fonctionnalités pour le référencement ; mais faible au niveau de l’analyse des backlinks. Alors que la force de Majestic réside dans les fonctionnalités en lien avec les backlinks. 

Meilleurs outils SEO pour trouver des domaines expirés

Les domaines expirés constituent également des leviers très intéressants dans une stratégie SEO. Il est en effet possible d’acheter un nom de domaine expiré pour profiter de son référencement.

L’achat d’un nom de domaine expiré est une technique intéressante en matière de SEO. Il peut notamment permettre de se soustraire à tous les services pour démarrer un site de zéro. S

ans oublier de pouvoir profiter de l’ancienneté du site aux yeux de Google, mais également de ses backlinks. Acheter un nom de domaine expiré, mais puissant peut permettre de bénéficier d’une grande avance en termes de référencement.

Il peut toutefois être difficile de trouver un nom de domaine expiré de qualité capable d’assurer une rentabilité concrète. Il faut en effet s’assurer que le nom de domaine soit bien référencé.

Nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs outils payants pour trouver des domaines expirés que ce soit dans le domaine du scraping ou jeu de la récupération de domaine ou tout simplement pour avoir accès à une liste de domaine expiré disponible à l’achat. Ainsi, en font partie l’outil PNB Premium, Domcop, Expireseo et Godaddy.

PBNPREMIUM, un bon outil SEO pour les domaines expirés 

PNB Premium est un outil français intéressant développé par Ninja Linker pour faciliter la recherche de domaine expiré et d’en acheter exclusivement les datas.

C’est un outil qui peut permettre d’accéder à toutes les informations nécessaires pour choisir le nom de domaine adapté à ses besoins. C’est en effet un outil informatique qui dispose de nombreux filtres qui vont permettre de connaître la qualité du domaine en question.

Notamment des filtres RD, TF, CF, DA et autres pour pouvoir sélectionner le bon nom de domaine qu’il vous faut. PNB Premium filtre les domaines expirés en fonction de leurs qualités et les ajoute ensuite à sa plateforme qui propose une liste de nombreux noms de domaines français et internationaux.

Il propose deux solutions pour accéder à son service, dont l’offre freemium qui consiste à acheter des crédits pour accéder à la data des domaines expirés. Et l’offre premium qui offre un accès à l’ensemble des domaines. Nous achetons plutôt des crédits pour accéder de temps en temps aux datas, car nous n’avons pas d’importants besoins en domaine expiré.

Il existe également d’autres outils disponibles comme Domcop qui peut permettre de détecter des domaines avant que ceux-ci ne tombent dans le domaine public.

Cet outil permet de repérer un domaine qui va devenir disponible de manière à devancer les dropcatchers et les markets places en utilisant un service de snaping de domaine.

Pour ce faire, il utilise des outils de mesure de popularité et des analyses avec API afin de détecter les sites qui sont sur le point de tomber dans le domaine public.

Il peut également proposer une vente aux enchères ou récupérer des domaines avec des outils de crawl. Toutefois, nous ne recommandons pas l’utilisation d’outils comme Domcop, car il est rare de trouver de bons domaines français.

Meilleur outil SEM pour “Outreach” aux influencers et bloggers

Pour améliorer son référencement, il est également indispensable d’optimiser ses pages grâce aux liens externes. Les outils SEM pour Outreach sont de moyens efficaces pour récupérer des liens, de faire la promotion externe de son site et d’élargir sa cible.

Pour acquérir des liens, il est indispensable de rester en contact avec des bloggers ou des influenceurs de la niche. Avec ces derniers, il est possible de faire des échanges d’articles.

Néanmoins, il faut avant tout faire la promotion de son contenu qui doit être pertinent et adapté à ses lignes éditoriales. Le référencement est en outre une tâche relativement compliquée.

Heureusement, certains outils peuvent permettre aux plateformes commerciales d’accélérer le processus. Notamment le Ninja Outreach qui permet de rationaliser, d’amoindrir les couts et de gérer les différentes tâches relatives à son référencement. 

Ninja Outreach, le meilleur logiciel saas pour de l’outreach

Ninja Outreach est le meilleur logiciel SaaS pour faire de l’outreach. C’est un logiciel de prospection et de diffusion lancé officiellement en janvier 2015. Cet outil tout-en-un peut permettre de générer beaucoup plus facilement des prospects grâce à la gestion de ses recherches de liens et ses contacts avec les influenceurs.

Il peut permettre de centraliser au même endroit toutes les taches avec des modèles de campagnes marketing prédéfinies et soustraire à l’utilisation d’un tableur Excel.

Il permet aussi d’établir la liste des personnes à contacter, de créer des modèles personnalisés, de programmer ses emails à l’avance, de gérer les relances et de trouver des pistes d’opportunités commerciales spécifiques. Son interface simple peut permettre de faire gagner beaucoup de temps en simplifiant énormément le processus de prospection et de sensibilisation des influenceurs. 

Pitchbox est également une excellente alternative au Ninja Outreach. C’est un outil tout-en-un de prospection et de mise en relation. Il dispose aussi d’une plateforme qui peut être utilisée facilement.

Pitchbox propose des fonctions de filtre, de support dont les emails, téléphone, chat et ticket ainsi que des rapports. Il utilise en outre le puissant outil SEO Majestic pour analyser les données de backlinks de ses concurrents.

Il suffit juste d’aller sur le net et d’entrer les mots clés. L’outil va de lui-même scanner le web pour rechercher les personnes auprès desquelles promouvoir son site, trouver son contact et lui écrire.   

Le meilleur outil SEO ou SEA, c’est celui correspondant à votre stratégie

En conclusion, le meilleur outil SEO ou SEA est celui qui correspond à votre stratégie. En effet, il n’y a pas d’outil ou de logiciel de référence parfaits en soi.

Il faut évaluer les différents outils et les logiciels ainsi que les solutions qu’ils peuvent apporter que ce soit pour son référencement naturel ou payant. Tout cela va aider à choisir celui qui est le plus adapté à ses besoins.

Nous avons pour notre cas essayé d’autres outils SEM, mais nous préférons recommander les outils et logiciels développés ci-dessus. En effet, ce sont les plus adaptés à notre stratégie de référencement. Nous ajouterons d’autres outils à notre classement après l’essai et l’utilisation d’autres outils qui peuvent se révéler intéressants.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Divi WordPress Theme