Quel est le meilleur logiciel CMS pour blogs et sites e-commerce en 2019 ?

Classement & Comparatif des meilleurs CMS pour site et ecommerce

Quel est le meilleur logiciel CMS pour blogs et sites e-commerce en 2019 ?
5 (100%) 2 vote[s]

Pour la création d’un site de vente en ligne, vous avez le choix entre nombreux systèmes de gestion de contenus. Ces systèmes peuvent être fournis par les grands projets communautaires et sont ainsi accessibles librement.

On parle alors de logiciel open source, un système possédant des codes sources de programmation disponibles librement donc modifiable par les utilisateurs. Il y a également ce qu’on appelle logiciel propriétaire, le contraire de l’open source.

Dans ce cas, le CMS est développé par un éditeur et vendu comme un produit commercial. Dans ce classement, nous vous proposons des CMS open source et aussi des logiciels propriétaires. Ces CMS sont particulièrement performants en termes de création de sites de type blog, mais aussi de type e-commerce.

Comment caractériser le meilleur CMS pour le ecommerce et autres?

Avec internet qui s’impose désormais comme incontournable, franchir le cap de la vente en ligne est une étape difficile, mais aussi obligatoire.

  • Pour optimiser son référencement, produire un contenu calibré et bien ciblé qui alimentera votre site de façon récurrente est de mise.
  • Il faudra ensuite penser à un logiciel de gestion de contenu pour intégrer, publier et actualiser ses contenus.
  • Pour les e-commerçants, la question des CMS est alors cruciale.
  • En effet, il est vraiment indispensable de pouvoir compter sur un système qui allie facilité et praticité dont la gérance ne posera aucune difficulté pour l’utilisateur.
  • Le choix du meilleur CMS pour le e-commerce et les autres types de site dépend également du nombre de pluging et extensions disponible, de la taille de la communauté qui l’utilise, mais aussi du nombre de sites web qui ont été développés avec ce CMS.
  • Il existe pour cela un grand nombre de gestionnaires de contenu parmi lesquels il faudra faire son choix en fonction de son budget et de ses besoins.

 

WordPress encore le meilleur CMS en 2019

Avec environ 76 millions de sites développés, c’est-à-dire 25% des sites dans le monde, WordPress est le CMS le plus utilisé au monde depuis son lancement en 2005. Ce système de gestion dispose aujourd’hui de tous les outils, services et plugins qui font rêver les agences en référencement naturel et SEO, les spécialistes en inbound marketing, mais aussi les consultants en marketing de contenu.

WordPress, un CMS populaire, a l’avantage d’associer facilité d’utilisation, interface design et ludique, mais aussi convivialité. Cette plateforme propose également un support compétent, un haut niveau de sécurité, un panneau d’administration avec énormément d’options et de extensions de qualité.

L’installation du site nécessite seulement quelques connaissances techniques de base. Worpress propose aussi une prise en main facile du Back-Office. C’est la formule gagnante pour avoir un meilleur positionnement sur le moteur de recherche.

 

Shopify, le meilleur CMS e-commerce pour booster ses ventes

Shopify est une plateforme e-commerce dotée d’une grande notoriété et qui a connu un développement rapide dans son secteur. Lancée en juin 2009, cette plateforme relativement jeune est aujourd’hui adoptée par plus de 100 000 marchands en ligne dans le monde entier.

Sa base d’utilisateurs est par ailleurs en accroissement continuel et le système se développer à un rythme d’une rapidité incroyable. Cette plateforme ne se démarque pas seulement par sa rapidité et flexibilité.

Son large panel de fonctionnalités intéressantes et bien sécurisées ainsi que la simplicité de son paramétrage constitue également sa réputation.

Plateforme très conviviale, Shopify offre la possibilité de certaines personnalisations sans codage. En plus de disposer d’outils SEO intégrés de base, ce système rapide et performant est directement par Shopify afin de minimiser les problèmes techniques. Jrdesign, un site spécialisé dans le dropshipping, nous donne d’ailleurs son avis sur Shopify via un article descriptif.

Webflow, le CMS du futur et remplaçant de Shopify dans le futur?

Lancé en 2013, Webflow est un CMS innovant, car permettant de créer des sites web sans connaissances approfondies en code. À la différence des autres systèmes de gestion de contenus, ce logiciel s’adresse particulièrement aux webdesigners. L’interface d’édition de Webflow est un hybride entre une interface classique type Wix et Photoshop.

La grande force de Webflow réside dans son interface intuitive et la possibilité de créer des sites au design ultra-personnalisé.Webflow propose également des fonctionnalités très poussées en matière de personnalisation des styles, des polices, des formats, des couleurs.

Sa manipulation n’implique pas l’utilisateur à avoir besoin de toucher une ligne de code bien qu’il soit possible d’en faire une intégration libre.

 

 

Joomla, un des meilleurs CMS mais plus pour longtemps ?

Avec plus de 2,5 millions d’utilisations à travers le monde, Joomla est aujourd’hui, le deuxième CMS le plus prisé par les utilisateurs. Le système de gestion de contenu est destiné aux débutants et aux usagers plus expérimentés.

Ce logiciel a l’avantage de proposer de nombreuses fonctionnalités disponibles dès son installation de base sans que vous n’ayez recours aux extensions. Sa bonne documentation sous forme de livre en ligne ainsi qu’un forum communautaire actif constitue également les points forts de ce CMS.

En outre, ce système demande un faible effort pour son installation et sa configuration. Avec Joomla, il est possible de disposer d’un large panel d’extensions et de thèmes. La création de modèles se fait aussi agréablement et avec simplicité.

Prestashop, un logiciel CMS open source fiable

Prestashop est une plateforme de vente en ligne qui est à ce jour, le chouchou des PME françaises souhaitant développer leur site e-commerce. Ce logiciel annonce aujourd’hui plus de 270 000 sites créés avec leur CMS.

En France 48,56% sur 70 000 de commerçants électroniques utilisent Prestashop. Ce système offre l’avantage de donner accès à une interface d’administration très intuitive, bien plus que celle d’un Magento, et plus adaptée à la gestion d’une boutique en ligne que celle d’un WordPress + Woocommerce. Prestashop édifie également sa notoriété sur communauté de développeurs francophones.

En effet, ce CMS e-commerce a été mis au point par des Français et ainsi fortement utilisé sur le territoire. La majorité des modules complémentaires sont en français (ou traduits). Prestashop ne propose pas seulement un backoffice ergonomique et dédié à la gestion d’une boutique, mais se démarque également par ses solutions gratuites.

Cette gratuité est cependant relative, car pour obtenir les thèmes et plugins incontournables, il faudra prévoir un budget. Ce produit français se démarque également par la simplicité de la prise en main du BO.

Le meilleur CMS reste celui répondant à vos besoins

Détails faits sur ces quelques solutions de gestion de contenus, on peut conclure qu’il n’y a pas un CMS e-commerce de prédilection pour le développement ou la refonte de son site Internet de vente en ligne. Même si choix a déjà été réduit à seulement cinq plateformes, chacune d’entre elles a ses propres avantages. Le meilleur CMS restera alors le système de gestion de contenu qui saura répondre pleinement à vos besoins. Il y a cependant, quelques points clés à considérer au moment de choisir le meilleur CMS e-commerce pour votre entreprise :

  • Quel budget est réservé au développement de votre site e-commerce ?
  • Est-ce que votre entreprise va opter pour l’internalisation ou l’externalisation pour certaines de vos prestations ?
  • Quelle stratégie marketing sera mise en œuvre pour faire connaître les produits et développer son chiffre d’affaires de votre entreprise ?
  • De combien de référence se composera votre catalogue ?