canva avis

Si le mot Canva n’est plus inconnu des graphistes, c’est parce qu’il se rapporte à l’un des meilleurs outils de création graphique gratuits du moment. Ceux qui l’ont déjà utilisé savent de quoi il s’agit et les avantages à utiliser ce logiciel. Pour les sceptiques, nous avons effectué quelques tests sur la version pro. De quoi vous aider à vous décider… ou non.

Canva, c’est quoi ?

Canva est un outil de création graphique. La plus connue et la plus utilisée restent la version gratuite. Mais il y a aussi une version payante, accessible à tous et avec davantage de fonctionnalités. Une offre pour entreprise existe également.

L’accès à la plateforme se fait par une simple inscription puisque tout se passe directement en ligne. En effet, Canva est un logiciel SaaS. C’est donc un service web disponible sur internet et sur PC. Mais étant donné les impératifs actuels d’offrir une version sur mobile, Canva est aussi disponible sur Smartphone et tablette. Vous aurez aussi un espace de stockage personnel de 1 Go à votre disposition.

L’offre classique et gratuite de Canva

Canva se base sur le système « glisser-déposer » et aide à créer des images personnalisées à partir d’images sans droit d’auteur. Il peut donc remplacer Photoshop ou Illustrator, parce qu’il permet de créer ou de recréer des images. L’objectif est d’offrir un moyen facile et rapide de travailler ses supports publicitaires ou ses annonces, ou même ses flyers. Tout le monde, amateur, professionnel et grands débutants, peut ainsi l’utiliser.

En général, vous pouvez améliorer le graphisme et la conception de vos images sur Canva. Les fonctionnalités de base sont le recadrage, l’ajout de texte, l’édition d’images et l’utilisation de templates. Un accès à une grille de conception pour aligner et équilibrer les calques ainsi que l’ajout d’autocollants et de badges sont également compris dans l’offre gratuite.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de l’offre Canva Pro ?

Accessible pour 12,95 euros par mois, l’offre Pro de Canva offre des configurations plus avancées en plus des fonctionnalités de base. Elle est pourtant offerte pour 9,95 euros par mois si vous souscrivez un abonnement annuel et payez en une seule fois. Pas besoin de télécharger quoi que ce soit en plus, il suffit d’ouvrir la plateforme via vos identifiants et vos mots de passe. Ainsi, la facilité d’utilisation et l’accès illimité sont garantis.

Avec Canva Pro, vous aurez droit aux fonctionnalités suivantes :

  • création de dossiers illimités, car stockage illimité,
  • fonctionnalité d’équipe,
  • 400 000 photos, illustrations et modèles offerts,
  • recadrage et redimensionnement en un seul clic,
  • téléchargement de polices personnalisées avec logo ou autocollant pour les sociétés,
  • paramétrage des palettes de couleurs pour les marques,
  • enregistrement automatique de modèles,
  • dossiers spécifiques pour stocker vos photos,
  • fonction de recherche rapide,
  • création de dimensions personnalisées pour toutes vos créations,
  • téléchargement de vos réalisations en PNG avec arrière-plan transparent,
  • assistance clientèle en priorité contrairement à l’offre gratuite.

Les fonctionnalités de base demeurent donc, mais vous avez droit à ces nouvelles fonctions en plus

Pourquoi utiliser Canva pro ?

Plusieurs raisons font que l’offre Canva Pro est meilleure que l’offre gratuite

  • pour les images sur les réseaux sociaux : posts et story sur Instagram, Facebook, Twitter, YouTube ou bannière Twitch et Tumblr, etc.
  • pur les documents : graphiques sur diaporama, sur CV, sur les rapports de stage ou les mémoires, sur les factures, etc.
  • pour un usage personnel : carte d’anniversaire, calendrier, agenda, carte postale, fond d’écran, etc.
  • dans le cadre d’un support de cours : feuille de calcul Excel, plan de cours, bulletin de notes, etc.
  • pour le marketing : logos, affiche, carte de visite, infographies, étiquette, newsletters, etc.
  • dans le domaine événementiel : invitation, programme, couverture, etc.
  • pour les annonces publicitaires.

Les avantages et les inconvénients de Canva version professionnelle

Nombreux sont les abonnés au site Canva Pro parce qu’il est adapté à tous les niveaux : grands débutants, amateurs et professionnels. Il est aussi facile à utiliser, pratique et intuitif. Avec l’offre de stockage illimité et plus de 8 000 modèles de graphique, l’utilisation est encore meilleure. En plus, Canva Pro est compatible avec plusieurs formats de fichiers (pdf, jpeg, png…) alors qu’il est offert à prix attractif. Vous avez aussi accès à une banque d’images et une version mobile sur l’application Canva.

Les inconvénients majeurs de Canva Pro

Il faut noter que le service client reste assez contraignant. La réactivité n’est pas son point fort tout comme les conseils. De plus, la version pour entreprise est bien plus améliorée encore. Ce qui fait que les professionnels ne disposent pas d’un large service.

Canva Pro : notre avis

Nous sommes fiers de vous annoncer que Canva Pro est la solution la plus facile et la moins chère si vous avez besoin d’un outil de création graphique professionnelle. La praticité et l’utilité de cette version payante sont prouvées, tout comme son efficacité. Quelques minutes devraient suffire pour parfaire une image.

Les fonctionnalités et les outils de création sont également très ludiques, mais utiles. Ils répondent aux besoins de base et à certains besoins spécifiques. L’ergonomie est aussi à souligner. Nous pensons donc que le mode « glisser-déposer » est très bien conçu. De même, les tarifs sont corrects comparés aux offres. Toutefois, l’absence de support technique et le manque de réactivité du service client se sont avérés justes. Mais en général, Canva Pro en vaut le coup.

Divi WordPress Theme