1.fr avis

Afin de promouvoir votre business, il est essentiel de détenir un bon site web. Il va vous permettre de gagner la confiance des internautes et de mettre en avant votre secteur d’activité. Avant d’entamer sa création, il faut disposer d’un bon nom de domaine. Quels sont les critères à prendre en compte avant d’en choisir un ?

Quelle est son importance ?

Avoir un site est une étape cruciale pour développer une activité. Mais, une fois créé, celui-ci doit être bien référencé dans les moteurs de recherche comme Google. Cela vous permettra d’être bien placé dans les résultats de recherche. Mais avant d’arriver à ce stade, il faudra respecter certaines normes techniques. Parmi les critères imposés, il faut disposer d’un bon nom de domaine. Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de l’adresse d’un site Internet. C’est le premier élément auquel les internautes focalisent leur attention. Il doit être assez attrayant pour inciter l’intérêt des visiteurs. S’il est bien choisi, il pourra attirer les clients potentiels. Dans le cas échéant, s’il est trop complexe, il pourra faire fuir les internautes. De plus, ils auront des difficultés à se remémorer une adresse compliquée.

Pourquoi est-ce nécessaire de trouver un nom accrocheur ?

Il faut qu’il soit facile à prononcer. Ainsi, vous n’aurez pas trop de difficulté à vous faire connaître. En effet, grâce au bouche-à-oreille, un grand nombre de personnes prendra connaissance de votre nom.L’objectif principal est alors de trouver un nom qui pourra être prononcé rapidement par un maximum d’individus.Pensez à choisir un nom qui soit conforme à votre domaine d’activité. Vous prévoyez de cibler les touristes internationaux ?

Dans ce cas, votre meilleure alternative est d’opter pour un nom de domaine en anglais par exemple. Les jeux de mots sont à proscrire. Ils risquent d’être mal compris par les clients potentiels. Dans cette optique, il faut également éviter les noms difficiles à écrire. Les internautes risquent de se perdre dans la confusion. Préférez les noms de domaine courts et facilement mémorisables.

Pourquoi y intégrer des informations concernant votre activité ?

Pour que les internautes se rendent comptent rapidement à qui ils ont à faire, vous avez deux options. Vous pouvez :

  • soit vous servir du nom de votre entreprise ;
  • soit mettre le nom de votre activité et de votre région.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

C’est toujours bénéfique pour une marque d’utiliser un nom original. Toutefois, s’il n’est pas facilement prononçable, il ne sera pas favorable à son propriétaire. Évitez tout de même de choisir un nom banal. Sinon, vous aurez de grandes difficultés de vous distinguer de la concurrence.

Il se peut que votre activité attire des touristes étrangers ou se développe au niveau international. Pensez à bien vérifier la signification du nom dans d’autres langues. Essayez par exemple de traduire le nom en anglais. Ainsi, vous verrez s’il est viable ou non.

Ne choisissez pas des noms en fonction de la mode ou de la tendance. Le nom de domaine doit perdurer au fil du temps, alors que la tendance n’est que passagère. Il ne sera pas possible de le changer régulièrement. Il faut un nom qui puisse résister au temps.

Procéder à des recherches et vérifier la disponibilité du nom de domaine

Ce serait dommage de se rendre compte au dernier moment que le nom de domaine a déjà été pris. Pour éviter ce genre de situation, il est conseillé de procéder à des recherches sur Internet. Afin de pallier les risques de confusion et de litiges, optez pour une appellation libre. Une fois que vous aurez trouvé le nom idéal, faites le test sur la toile. Vous n’aurez qu’à introduire le nom de domaine dans la barre de recherche. Il est aussi possible de vérifier sur certaines plateformes telles que l’INPI, l’EUIPO ou WIPO.

Pour que d’autres sites ne servent pas de votre nom de domaine, vous pouvez prendre des mesures radicales. Pour cela, il est possible de l’enregistrer en tant que marque. Ainsi, personne ne pourra y avoir accès. Il sera plus facile d’intenter des actions contre les cybersquatteurs.

Se servir d’outils pour trouver le nom idéal

Vous avez des difficultés à trouver un nom accrocheur et original ? Dans ce genre de cas, vous pourrez recourir l’aide de sites, d’entreprises spécialisées, etc. Ils se dédient à la création de nom de domaine. Certains peuvent même s’assurer si le nom choisi n’ait pas de sens étranges dans d’autres langues. Ils ont aussi la faculté de savoir si le nom est encore disponible.

Des outils spécifiques peuvent même proposer des noms de domaines conformes à votre secteur d’activité. Ils sont capables de conseiller des noms adaptés à l’international et à votre pays d’origine. 

Parmi ces outils, on trouve :

  • Panabee ;
  • Shopify ;
  • DomainR, etc.
Divi WordPress Theme