Sommaire
Lorsque l’on crée son entreprise, il est normal de se demander comment obtenir plus de visibilité en ligne auprès de Google. Un bon référencement sur le roi des moteurs de recherche permet de passer d’une visibilité à échelle locale à un niveau beaucoup plus globale, une visibilité à échelle mondiale. Qu’est-ce que le référencement ? Comment améliorer le référencement de son entreprise sur Internet ? Quels en sont les enjeux ?
Le référencement naturel
Ce que l’on appelle aujourd’hui « référencement naturel » désigne tout simplement le positionnement d’une activité, d’un site web ou d’une entreprise sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Optimiser le référencement de son entreprise signifie donc optimiser ses contenus pour les moteurs de recherche. Pour cela, il est possible de faire appel à une agence web sur Paris ou de bien se renseigner sur le fonctionnement des algorithmes en ligne. Il s’agit principalement de créer du contenu de qualité qui suscite l’intérêt de l’utilisateur. L’objectif est d’adapter ce contenu à la façon dont les utilisateurs effectuent leurs recherches.
Améliorer le référencement de son entreprise
Pour améliorer son référencement et obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherches, le contenu doit devenir l’un de nos meilleurs alliés. Voici comment l’optimiser étape par étape.
-
Identifier son public cible
Il n’existe pas une seule façon de consommer l’information sur Internet. Chaque type de public effectue ses recherches et consomme le contenu à sa manière. Identifier et définir précisément son public cible permet donc de comprendre les comportements de ses potentiels clients et d’adapter son contenu en fonction de leurs habitudes. Certains outils comme Google Trends ou encore Google Keyword Tools permettent de découvrir les besoins des différents types d’utilisateurs en ligne afin de pouvoir mieux les satisfaire.
-
Créer un plan de contenu
Une fois le public cible repéré, il est important de créer un plan de contenu bien défini afin de diffuser judicieusement son contenu. Il peut être intéressant de créer un calendrier éditorial et d’essayer différentes techniques, différents formats de publication, en cherchant toujours à provoquer l’interaction et la réciprocité. Le contenu partagé doit offrir des informations précieuses aux utilisateurs et être, autant que possible, de bonne qualité.
-
Créer un blog
Quelle que soit la nature de son activité, disposer d’un blog ou simplement d’une section blog sur son site internet est l’un des meilleurs moyens de partager du contenu de manière régulière et d’obtenir un positionnement naturel intéressant sur Google. En outre, plus un site web est simple d’utilisation et accessible, et plus il aura de chance d’être partagé sous forme de lien. Des contenus de bonnes qualités peuvent rapidement être considérés comme des sources fiables et être reliés à d’autres générateurs de contenu en ligne. On parle alors de linkbuilding.
-
Être présent sur les réseaux sociaux
De nos jours, le référencement naturel ne peut se renforcer sans les réseaux sociaux. Ces derniers offrent une visibilité en ligne non négligeable et élargissent les réseaux de contacts au niveau mondial. Il s’agit donc de relier ses différents réseaux à sa marque tout en respectant une certaine ligne de conduite et en restant fidèle à son image de marque. En procédant de la sorte, les réseaux sociaux peuvent générer beaucoup de trafic.
Une fois une stratégie de référencement mise en place, il est toujours possible de la faire évoluer en internationalisant ses contenus tout en continuant de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Il est également possible d’optimiser les recherches des utilisateurs en insérant des mots clés dans ses contenus ou en utilisant des sous-domaines pour chaque pays.
En bref, le référencement de son entreprise sur le web peut se faire par le biais de différents canaux. Faire en sorte de se positionner au niveau mondial et développer son activité sur de nouveaux marchés sont les meilleurs moyens d’augmenter son exposition, d’attirer davantage de consommateurs et de voir ses recettes monter en flèche.