En général, pas mal d’entrepreneurs rencontrent des problèmes lors de la création d’une boutique e-commerce. Certains constatent que les démarches sont compliquées et d’autres voient que les étapes sont longues. Toutefois, le webmarketing vous propose dorénavant un moyen plus simple pour vous lancer dans la vente en ligne, notamment le dropshipping sur Facebook. Comment le créer ?
Sommaire
- Facebook : un réseau social incontournable pour vendre des produits
- Les particularités du dropshipping dans le domaine du webmarketing
- Les prérequis pour mettre en avant le dropshipping sur Facebook
- · Ne pas mettre en doute les clients
- · Utiliser un message court, mais clair
- · Opter pour le format vidéo
- · Exploiter le pixel Facebook
- · Tester plusieurs visuels pour la publicité
De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus des moyens de communication les plus prisés dans le monde entier. Pour les entrepreneurs, ils sont devenus des moyens efficaces pour se lancer dans la vente en ligne. Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés par leur majorité.
Ce réseau social est également devenu une plateforme adéquate pour créer une boutique e-commerce. Outre la création, vous disposez également de chance de multiplier le nombre de vos clients. Cette plateforme vous donne aussi l’opportunité de voir le futur de votre activité.
En d’autres termes, si l’affaire marche bien, cela explique que l’utilisation de Facebook peut être une garantie de votre carrière professionnelle. Cela ne s’arrête pas seulement sur son utilisation, mais vous devez y intégrer le commerce en dropshipping pour qu’il se transforme en véritable plateforme de boutique en ligne. Toutefois, pour bénéficier des avantages du dropshipping sur Facebook, cela ne fonctionne pas automatiquement, mais vous devez le créer.
Les particularités du dropshipping dans le domaine du webmarketing
À la différence du commerce physique, le dropshipping vous donne l’occasion de bénéficier de plusieurs avantages. Avec cette nouvelle technique de vente, vous n’avez besoin ni de stock de produits ni de l’entrepôt. Cela implique que la gestion des stocks ne vous incombe pas. Même s’il y a un investissement à faire, ce dernier est faible. Il n’impacte pas également votre porte-monnaie.
Puisque vous ne gérez pas non plus le stock, cela allège votre tâche dans tous ses aspects. En revanche, même si votre attribution s’avère assez facile, il existe une mission importante que vous ne devez en aucun cas négliger, comme la recherche du bon fournisseur. La réussite de votre dropshipping sur Facebook va en dépendre en grande partie.
- Pour que votre e-commerce soit pertinent, il est conseillé de choisir un fournisseur dans votre niche. Déterminez les produits qui cartonnent et c’est à partir de ce moment que vous allez sélectionner votre partenaire.
- Une fois le produit est lancé et qu’un client achète, il est de votre devoir de passer sa commande auprès du fournisseur en question. Il va ensuite s’occuper du reste, comme l’emballage et la livraison.
- Vous devez également lui communiquer l’adresse du client ou son contact. L’encaissement de la somme fait encore partie de votre mission.
Les prérequis pour mettre en avant le dropshipping sur Facebook
Si vous voulez que votre dropshipping sur Facebook ne soit pas déficitaire, vous devez respecter certaines conditions :
· Ne pas mettre en doute les clients
Dans le lancement d’un produit en ligne, l’avis des clients compte beaucoup. Ainsi, vous ne devez pas les négliger. Une fois que les internautes se seront inquiétés du produit, vous aurez du mal à redresser la situation.
Autrement dit, la motivation de vos futurs acheteurs dépendra de ce que les autres pensent du produit en question. Si les internautes accordent de bons points à ce dernier, le prospect de nouveau client ne vous pose aucun problème. Toutefois, si le retour ne contient que des éléments négatifs, votre dropshipping tend vers l’échec.
· Utiliser un message court, mais clair
Avant de présenter un produit sur Facebook, choisissez la bonne communication pour convaincre vos potentiels acheteurs. Dans une publicité, la présentation doit être accompagnée d’un message.
En conséquence, assurez que ce dernier soit court. Le plus important, les internautes doivent le comprendre. Ainsi, lorsque vous parlez du produit, assurez-vous que le message véhiculé soit clair. Dans la pratique, une publicité ne passe que quelques secondes. Cela implique que le message doit être également lisible.
· Opter pour le format vidéo
La vidéo est l’un des moyens les plus efficaces pour capter l’attention des internautes. Souvent, les réseaux sociaux, comme Facebook, privilégient le fil d’actualité pour les vidéos. Si vous voulez que votre produit gagne en popularité, n’hésitez pas à l’intégrer dans cette partie.
Vous pouvez alors le présenter en le conjuguant avec une simple image. S’il existe des clients qui sont déjà satisfaits de son utilisation, n’oubliez pas de partager leur témoignage. Ces techniques permettent d’attirer l’œil des clients. Des outils sont à votre disposition pour réaliser cette étape, il s’agit de Canva. Si ce dernier ne vous inspire pas trop, tournez-vous vers Headliner.
· Exploiter le pixel Facebook
En utilisant cette fonction, vous avez l’opportunité de bénéficier des atouts de retargeting. Avec cette option, vous pouvez visualiser le nombre de personnes qui ont visité votre site e-commerce. Le retargeting est également une solution efficace pour filtrer les cibles qui ont déjà trouvé de l’intérêt dans l’utilisation de votre produit.
Pour les fidéliser, vous pouvez leur proposer un prix promotionnel. Toutefois, veillez à ce que le produit et la publicité soient de qualité. Sinon, le peu de personnes qui sont insatisfaites peuvent nuire à l’avenir de votre dropshipping sur Facebook.
· Tester plusieurs visuels pour la publicité
Pour qu’une publicité parvienne à convaincre les internautes, ne vous contentez pas d’ un seul visuel. Cependant, vous devez le varier en optant pour deux ou trois. En adoptant cette technique, vous aurez de la facilité à choisir celui qui correspond le mieux à votre produit. Il existe dorénavant une fonction que Facebook vous propose pour réussir votre test, tel est le cas de split testing.