Au fil du temps, les plates-formes de vente en ligne ne cessent de s’améliorer. Pour favoriser la visibilité d’un site de commerce en ligne, il est devenu tendance de lancer une marketplace. Les ventes e-commerce traditionnelles reposaient sur la commercialisation de produits assez limités et avec des cibles plutôt restreintes. Avec la marketplace, le domaine de la vente est plus élargi. Les acheteurs peuvent interagir avec de multiples vendeurs leur donnant accès à une large panoplie de produits. Ainsi, elle est devenue un moyen intéressant pour développer la visibilité d’un site, car il peut y générer un trafic important. Il est alors important de comprendre les étapes clés pour la création d’une marketplace.

Comprendre le concept de marketplace

La création de marketplace est une stratégie qui a porté ses fruits dans le domaine de l’e-commerce. Même des acteurs importants dans ce secteur, comme Amazon, se sont laissés séduire par ce concept depuis plusieurs années.

Le concept de marketplace est assez intéressant. Il consiste à inciter des vendeurs de confiance à commercialiser leurs produits sur une plate-forme bien définie. Il peut s’agir de commerçants spécialisés dans la vente en gros ou en détail.

Plus un site pourra proposer une large gamme de produits, plus les clients auront tendance à se référer au site en question. Grâce à cette alternative, les clients peuvent avoir accès à divers produits sans qu’un seul commerçant ait à investir une somme d’argent trop importante. C’est parce que différents vendeurs pourront proposer divers produits aux consommateurs.

Les avantages de la marketplace

Pour les acheteurs, la marketplace est une opportunité de voir et d’acquérir une large panoplie de produits sans avoir à changer à chaque fois de site.

Pour les vendeurs qui choisissent de s’ancrer dans ce genre de site, ils bénéficient d’une plus grande clientèle. Grâce au trafic engendré par la plate-forme, une clientèle variée possède une vue sur tous les produits mis en vente.

Pour le propriétaire de la plate-forme, c’est un moyen de générer du profit en mettant en relation de multiples vendeurs avec divers acheteurs.

La marketplace peut s’appliquer pour plusieurs types de commerce :

  • B2B (Business To Business) ;
  • B2C (Business To Consumer) ;
  • C2C (Consumer To Consumer) ;

Le cadre légal de la marketplace

À l’instar de toutes les plates-formes de vente, la marketplace est régie par un cadre juridique. En tant qu’intermédiaire, elles doivent faire en sorte de maintenir un environnement de confiance pour faciliter les transactions entre les parties prenantes. Les transactions financières effectuées sur la marketplace sont régies par la réglementation des paiements. Elles sont donc sous la supervision de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Cette réglementation possède trois objectifs spécifiques, à savoir :

  • La protection des vendeurs tiers ;
  • La sécurisation des transactions ;
  • La lutte contre le blanchiment ainsi que la fraude fiscale.

Ayant à sa disposition diverses données personnelles, la marketplace doit adopter les mesures nécessaires pour se conformer à la RGPD. Elle devra :

  • Sécuriser les données en sa possession ;
  • Tenir à jour un registre de traitement ;
  • Instaurer la règle de l’opt-in actif pour tour ce qui concerne la prospection commerciale B2C ;

La marketplace doit énumérer clairement les CGV concernant :

  • Les offres de chaque opérateur ;
  • Les offres à chaque vendeur tiers ;
  • La marketplace ;

Accorder une importance au contenu

Le contenu proposé par chaque vendeur de la marketplace devra faire l’objet d’un contrôle. Il faut veiller à ce qu’aucun contenu ne porte atteinte à l’ordre public. Les diffamations contre les marques ou toute autre campagne de dénigrement doivent être proscrites.  Pour éviter ce genre de pratique, un modérateur doit être engagé pour superviser tous les types de contenu dès la création de la marketplace.

Établir une stratégie de vente

La détermination de la stratégie de vente est une étape incontournable. Il est important de savoir si la marketplace sera destinée à des offres généralisées ou spécialisées. Il est aussi possible d’opter pour les deux. Mais, pour cela, il faut fixer des objectifs bien précis. C’est pour mieux déterminer la technique utilisée pour la stratégie à adopter. La méthode choisie aura un grand impact sur le référencement ainsi que la génération de trafic.

Les équipes en charge de la gestion de la vente, du marketing et de la communication pourront choisir une meilleure stratégie pour le site. Cela concerne :

  • La détermination des cibles ;
  • Le type des offres proposées par la marketplace (vente de service ou de produits) ;
  • La technique de référencement des produits ;
  • La charte éditoriale de la plate-forme ;
  • Les CGV ;

Définir un système de paiement

La sécurisation du système de paiement est cruciale. Chaque transaction financière doit être effectuée en parfaite sécurité. Ce système permet d’instaurer un climat de confiance entre les personnes concernées. La marketplace est considérée comme un tiers de confiance. Le suivi des systèmes de paiement ainsi que les conditions de vente incombe à l’opérateur.

Pour tout ce qui concerne les outils de paiement, il y a deux choix possibles :

  • L’utilisation d’outil externe comme PayPal, American Express ;
  • l’utilisation d’un système de paiement en interne ;

Le système de paiement doit toujours être supervisé par la marketplace. Celle-ci sera en charge de prélever ses commissions et de reverser aux vendeurs leur part de la recette.

Créer votre marketplace avec Kreezalid.com

La création d’une marketplace nécessite des connaisses accrues dans le développement de ce genre de plate-forme.  Il est important de se faire accompagner par des professionnels chevronnés, comme Kreezalid.com. Ayant à son compte 7 années d’expérience, l’équipe peut vous conseiller sur le développement du marché en ligne. Elle vous offre les solutions abordables pour profiter d’excellent retour sur investissement.

Quel que soit votre type de projet de marketplace, Kreezalid.com vous aidera à le concrétiser. Que vous soyez un débutant ou un professionnel dans le domaine, l’équipe trouvera aisément la marketplace qui correspond à vos besoins. Elle vous offre :

  • Une marketplace avec un design agréable ;
  • Diverses solutions de paiements ;
  • Des fonctions supplémentaires à la demande.

Avec Kreezalid.com, vous bénéficiez d’un essai de 14 jours gratuits. Cette durée vous permet d’avoir un aperçu des avantages proposés pour améliorer votre plate-forme. C’est un partenaire qui privilégie la confiance, la sécurité et la transparence.

Mettre en place un système de gestion de produit

Avec Kreezalid.com, la gestion des produits sera plus facile. Leur système fait en sorte que les gestionnaires aient une vue sur les commandes ainsi que le nombre d’utilisateurs. C’est possible en regardant les tendances des ventes ainsi que la croissance du marché. Grâce à cette plate-forme, il sera plus aisé de gérer chacune des offres présentes sur le marché ainsi que le système de livraison. Pour favoriser le climat de confiance dans la communauté, Kreezalid.com propose un système d’évaluation.