Que signifie le terme adresse email opt-in

L’e-mail opt-in est un terme de marketing Web pour un email que les destinataires ont précédemment demandé en s’inscrivant sur un site Web ou une bannière publicitaire spéciale.

En règle générale, les utilisateurs Web sont invités à s’inscrire pour obtenir des informations promotionnelles sur une ou plusieurs catégories de produits ou services.

Ceux qui se sont inscrits ont ainsi “accepté”. En conséquence, toute personne qui leur envoie un courrier électronique espère que le message ne sera pas perçu comme un spam indésirable. La plupart des logiciels de emailing proposent par défaut une fonction opt-in et opt-out en adéquation avec la loi sur le RGPD

Plusieurs entreprises recueillent les inscriptions sur leur propre site ou par le biais de bannières publicitaires spécialement conçues, puis vendent aux spécialistes du marketing les listes de diffusion de ceux qui se sont inscrits dans différentes catégories de centres d’intérêt.

Le destinataire a la possibilité d’être retiré de la liste de diffusion s’il le souhaite. Le modèle de distribution consistant à envoyer des courriers électroniques non sollicités (spam) et à permettre au destinataire de demander la suppression est parfois appelé “opt-out”.

Cet article est utile?