Que signifie le terme BPO

Le BPO est l’abréviation de Business Process Outsourcing. C’est un processus de délocalisation de certaines activités de l’entreprise.

En d’autres termes, c’est de la sous-traitance. Les tâches concernées sont, à la base, la gestion informatique, les centres d’appel ainsi que les postes en relation avec les clients et de nos jours même la rédaction web est concernée.

De nos jours, il existe de grandes entreprises qui utilisent le BPO pour les postes qualifiés. Le principe du BPO consiste à installer des sièges dans d’autres pays.

Ces derniers sont en relation directe avec le siège mère grâce à un réseau Intranet et une base de données commune. L’avantage du BPO ?

C’est effectivement la réduction du coût. Le but du BPO est de trouver un pays où la main-d’œuvre est moins coûteuse par rapport aux pays d’origine.

De ce fait, certains budgets pourront être réduits et alloués à d’autres départements pour améliorer la qualité de service.

L’inconvénient du BPO réside dans le fait qu’il engendre un investissement palpable pour l’implantation des autres sièges.

Il faut donc préparer à l’avance cette éventualité et faire une étude approfondie des lieux avant d’investir.

Les pays de délocalisation les plus fréquents sont souvent les pays encore en voie de développement, notamment les pays d’Asie et d’Afrique.

Définition BPO. Qu’est ce que BPO signifie?
5 (100%) 1 vote