Que signifie le terme Chatbot

Le terme Chatbot est la combinaison de deux mots anglais « Chat » pour discussion en ligne et « bot » pour robot. Un Chatbot appelé également agent conversationnel est un robot logiciel programmé pour simuler une conversation avec un individu ou un consommateur.

Ceci est possible grâce à un service de conversations automatisées à l’aide d’une arborescence de choix ou d’une capacité à traiter le langage naturel.

C’est un concept qui a été créé en 1966 dans le cadre médical par MIT avec ELIZA, le premier chatterbot qui simulait un psychothérapeute et qui pouvait mener des conversations.

Le Chatbot est à l’heure actuelle un véritable outil marketing relationnel qui peut générer des leads qualifiés et accroître le taux de conversion. Les chatbots sont fréquemment utilisés sur le net pour la relation, mais se développent de plus en plus sur les réseaux sociaux, les messageries et les applications mobiles.

Il y a les chatbots basiques qui utilisent une bibliothèque de questions-réponses préétablies. Et les chatbots évolués qui intègrent une technologie de compréhension du langage naturel et peuvent prendre en compte le contexte.

Cet article est utile?

Divi WordPress Theme