Que signifie le terme duplication de conversions

Il peut arriver qu’il y ait des divergences considérables sur les données de conversion des acteurs du marketing on-line et de l’outil analytique du web.

La duplication de conversions est un concept en lien avec l’attribution de la conversion de différentes sources d’acquisition de trafic. C’est un phénomène dans lequel le total des conversions comptabilisées par l’outil de web analytique d’un site web est nettement inférieur à celles comptabilisées par les annonceurs sur les différents canaux d’acquisition web.

Ces canaux peuvent être le réseau display, les programmes d’affiliation, les comparateurs, les liens commerciaux et autres.

La duplication de conversions résulte du fait que lorsque différents leviers marketing réalisent en même temps une conversion, chaque acteur qui a mis en place sur le site un tag de suivi de conversion s’attribue et comptabilise la conversion de son côté.

Or, de son côté, l’outil analytique du web effectue une déduplication de ces conversions et l’attribue dans la plupart des cas uniquement au dernier canal qui a généré la conversion dans le cadre d’une attribution au dernier clic.

Cet article est utile?