1.fr avis

Tout le monde rêve de créer son entreprise et de devenir son propre patron. En effet, entreprendre offre de nombreux avantages qui attirent les jeunes adultes comme les plus âgés. Toutefois, le statut d’entrepreneur n’a pas que des privilèges. Il présente également un certain nombre d’inconvénients. Avant de vous lancer, il est préférable de peser le pour et le contre, et de jauger votre motivation afin de ne pas perdre votre temps inutilement.

Les principaux avantages que procure le statut d’entrepreneur

Entreprendre est synonyme d’aventures et de défis au quotidien. Les relever et les réussir améliorent la confiance en soi et donne un sentiment d’accomplissement. Pour cause, pour que votre entreprise ne soit pas un échec retentissant, vous devez constamment la faire évoluer et la rendre compétitive. De ce fait, il est indispensable que vous vous fixiez des objectifs précis à court, moyen et long terme. En plus, pour les atteindre, vous devez faire preuve de compétences et de persévérance.

Devenir entrepreneur vous apporte aussi de la liberté et de l’indépendance. Tout d’abord, vous êtes le seul maître à bord. En tant que capitaine, vous choisissez vous-même la direction à donner à votre entreprise en fonction de vos valeurs et de votre vision. De plus, vous n’avez plus à obéir aux ordres de quelqu’un d’autre. Cette liberté vous donne la possibilité d’exploiter comme bon vous semble vos idées, sans pour autant faire des folies ou prendre des décisions stupides. Quand votre entreprise marche bien, vous pouvez par la suite voir plus de temps pour prendre soin de vous, pour être avec votre famille, ou encore pour vous adonner à votre passion.

Une opportunité de vivre de sa passion

De même, créer votre propre entreprise vous offre l’opportunité de vivre de votre passion et de faire une activité que vous aimez. En effet, quel intérêt de vous lancer dans les affaires en choisissant une activité qui ne vous comble pas ? C’est comme si vous continuez de travailler comme un salarié avec les contraintes y afférentes. Être entrepreneur doit allier passion et envie. Ainsi, en vous réveillant le matin, votre moteur de travail est de réussir un projet qui vous est cher. Sur des sites comme Oberlo, vous trouvez des idées de business qui pourraient vous intéresser, ainsi que divers conseils afin de vous aider à réussir votre projet. Vous pouvez par exemple créer une boutique en ligne et y vendre des produits tendance en effectuant du dropshipping.

Enfin, entreprendre apporte de la satisfaction, celle d’avoir un impact et d’avoir laissé une empreinte sur la société dans laquelle vous vivez. En créant votre entreprise, vous vous rendez immédiatement compte que votre travail répond à un besoin spécifique. Vous mettez votre expertise, votre créativité et votre énergie pour faire avancer le monde. Au fur et à mesure que vos activités se développent, le nombre des salariés (et de leur famille) qui dépendent de vous augmente.

 

Les principaux risques auxquels expose le statut d’entrepreneur

Être entrepreneur n’a pas que des avantages. Si vous êtes réellement décidé à vous lancer dans cette aventure, vous devez dès le départ vous attendre à une charge de travail considérable en échange de votre liberté et de votre indépendance. D’un, vous faites une croix sur les 35 heures hebdomadaires. Et de deux, vous oubliez les horaires de travail fixes. Durant la phase de lancement, vous aurez même l’impression de négliger votre vie personnelle pour faire décoller votre business.

Pourtant, en dépit des efforts importants que vous fournissez, les résultats ne sont pas forcément au rendez-vous. Pour cause, l’idée que tous les dirigeants d’entreprise sont des personnes riches est loin de la réalité. Au contraire, lors du démarrage d’une activité, la majorité des entrepreneurs voient leur salaire baisser sensiblement en raison des prêts bancaires, du paiement des fournisseurs, etc. Si vous espérez toucher tout de suite un joli pactole, vous risquez fort d’être déçu.

Par ailleurs, en faisant le choix d’être entrepreneur, vous vivez constamment avec la prise de risque. À titre d’information, plus de la moitié des entreprises créées font faillite avant leur sixième année. Parmi celles qui ne disparaissent pas, beaucoup ne font que survivre pendant longtemps. Il ne suffit pas d’avoir une excellente idée pour réussir votre projet et gagner de l’argent. Néanmoins, vous ne devez pas baisser les bras et abandonner. L’échec mène vers la voie du succès.

Outre l’insécurité financière et le risque d’échec, vous lancer dans l’entrepreneuriat est synonyme de contraintes, tant sur le plan administratif que comptable et fiscal. Vous êtes soumis à de nombreuses contraintes qui peuvent vous donner des migraines. Tout manquement à vos obligations légales vous expose à des sanctions susceptibles de mettre en péril votre projet. La solution la plus simple ? Faites appel à des professionnels dans ces domaines, même si cela a un coût.

 

Divi WordPress Theme