comment devenir influenceur Instagram

Tout le monde a une histoire à raconter mais très peu de personnes savent comment bien la raconter sur Instagram. Découvrez 5 conseils, testés et approuvés, pour devenir un influenceur Instagram pertinent dans votre domaine :

Un influenceur Instagram raconte une histoire qui lui ressemble

Ne cherchez pas à ressembler à quelqu’un d’autre, la place est déjà prise !

Au moment de choisir le thème de votre compte, restez cohérent avec vous-même et ne cherchez pas à copier ce qui se fait déjà. Parlez d’un sujet que vous maîtrisez et qui vous passionne. Gardez-en tête que vous allez devoir produire régulièrement du contenu exclusif, en lien avec votre thème.

Attention à éviter l’erreur classique des « thèmes généraux » comme Voyage, Mode ou Cuisine qui sont déjà surexploités. Rentrez dans le détail pour trouver une niche plus précise qui corresponde vraiment à ce que vous souhaitez partager et attirer des abonnés plus ciblés. (découvrez comment avec la méthode VUE)

Un influenceur Instagram sait faire jouer son image

1 chance sur 100 millions d’être le contenu du jour !

Pour devenir un influenceur reconnu, vos publications doivent être remarquées par vos futurs abonnés. Chaque jour, 100 millions de contenus sont publiés sur Instagram, il est donc nécessaire de créer une identité ou image de marque forte et facilement reconnaissable. Sur Instagram, une image se construit autour de trois piliers :

  1. La nature de vos contenus : utilisez le format qui sert le mieux votre propos : vidéo, photo, carrousel.
  2. Le Filtre ou Habillage qui permettra à vos abonnés de vous identifier du premier coup d’œil.
  3. Votre univers, ce qui vous rend unique et que vous avez décidé de mettre en avant

Il existe de nombreuses applications gratuites pour obtenir un rendu professionnel sans compétence particulière et créer vos propres filtres, monter vos vidéos ou encore designer des habillages spécifiques pour vos contenus. (Découvrez les meilleures applications pour construire votre image !)

 

Devenir influenceur Instagram c’est aussi comprendre l’algorithme

90% de vos abonnés ne voient pas vos contenus la première heure

L’algorithme Instagram, c’est quoi ? En une phrase, c’est ce qui décide de votre réussite ou non sur le réseau. Comprendre les règles de cet algorithme permet d’adopter les bons réflexes et de le faire travailler pour vous.

Il existe plus d’une dizaine de petits « hacks » qui mis ensemble vous permettront d’apporter un maximum de visibilité à votre compte. Parmi les plus importants :

–          Pensez à générer un maximum d’interactions pendant la première heure. Instagram se base sur ces résultats pour savoir si votre contenu plaît et s’il doit le mettre plus en avant.

–          Exploitez le potentiel viral des storys. Beaucoup d’instagrammers négligent leur story alors qu’elles représentent 1/3 de votre réussite ! Prenez le temps de créer des storys professionnelles et qui incitent à réagir en utilisant des stickers et en vous adressant directement à vos abonnés pour connaître leur avis.

–          Encouragez vos abonnés à enregistrer et partager par messages vos publications plutôt qu’à les aimer ou à commenter. En effet, bien qu’elles ne soient pas publiquement affichées, ces interactions ont plus de poids auprès de l’algorithme.

(Découvrez plus d’une dizaine d’astuces pour faire travailler l’algorithme Instagram pour vous !)

 

Construisez une relation de confiance avec vos abonnés Insta

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Vos abonnés ne sont pas vos amis, ils ne sont pas non plus vos clients. Prenez le temps de lire les commentaires et les messages privés que vous recevez et répondez au plus grand nombre.

Soyez à l’écoute de votre communauté, demandez régulièrement leur avis à vos abonnés car ce sont eux qui ont la clef de votre réussite entre leurs mains.

Petite remarque : plus vous gagnerez d’abonnés, plus les commentaires négatifs, sans fondement, seront nombreux. Ne remettez pas cause tout votre travail pour autant, c’est (malheureusement) tout à fait normal. Au contraire, mettez en lumière les retours positifs en les relayant en storys par exemple pour générer un effet « papillon de nuit ».

Apprenez à gérer votre influence

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités !

Si vous souhaitez être considéré comme un influenceur à part entière, il faudra commencer par vous comporter en tant que tel !

Adoptez une posture professionnelle dans votre discours. Evitez les expressions trop familières ou les opinions clivantes sans lien avec votre thème.

Tenez vos engagements. Respectez un rythme de publication régulier et les rendez-vous ou les délais que vous avez fixé à vos abonnés.

Restez dans votre thème. Les personnes qui vous suivent se sont abonnés pour profiter de votre expertise sur un sujet en particulier, vous pouvez bien entendu aborder d’autres questions mais focalisez-vous au maximum sur votre thème principal.

Enfin, prenez soin de votre compte : rédigez une bio construite, relisez vos commentaires et vos légendes, illustrez vos storys à la une … Cela contribue également à l’image que vous donnez.

 

devenir influenceur instagram

Prenez du plaisir et fixez-vous des objectifs SMART pour ne pas vous décourager

Il n’y a pas de réussite sans passion

La plus grande erreur que vous puissiez faire sur les réseaux sociaux est de vous focaliser sur des métriques complètement déconnectés de la réalité.N’oubliez pas que, quoi que vous fassiez, le plus important est d’apporter de la valeur à vos abonnés.

Pour éviter de tomber dans ce piège, fixez-vous des objectifs SMART c’est-à-dire : Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réalisable et Temporellement défini.

Prenez du plaisir à créer vos contenus et à les partager !

Croyez-moi, en suivant ces conseils et en étant patient, vous réussirez à obtenir les résultats que vous espérez en quelques semaines !Pour ceux qui souhaitent obtenir plus de conseils et d’astuces et progresser plus rapidement, vous pouvez dès à présent rejoindre la formation InstaSchool, la première formation française à proposer :

–          un nouveau module thèmatique chaque mois

–          un expert à votre écoute pour répondre à vos questions tout au long de votre apprentissage

–          un groupe d’engagement privé pour grandir en communauté.

Expert Instagram et créateur de la formation Instachool

Thomas Guilhem

CEO Instaschool

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Divi WordPress Theme