fiche google business

Google propose toute une multitude d’outils qui vise à optimiser votre site internet, certains vous permette même de créer votre site web directement grâce à Google . Parmi ces outils se trouve Google My Business. En effet, celui-ci est d’une importance capitale, mais souvent délaissée par les webmarkeurs. Il est surtout utile en matière de référencement SEO local.

Mise en place en juin 2014, le service gratuit Google My Business a pour finalité de décompliquer l’usage des services Google notamment pour les entreprises disposant d’une adresse physique enregistrée ou pas dans Google Local.

Eh oui, qui dit référencement local dit adresse physique réelle. Découvrez comment créer votre fiche Google My Business et les conseils pour le valider à travers cet article.

Une fiche Google My Business , une création totalement gratuite

Google My Business permet aux entreprises, quel que soit son secteur d’activité, de créer une fiche d’établissement. Cette dernière sera ensuite visible de manière automatique dans Google Maps ainsi que dans les recherches sur Google.

En concevant cette fiche, vous aidez les consommateurs à vous trouver facilement tout en améliorant votre référencement local. Il est à noter que la création d’une fiche Google My Business se fait gratuitement.

Pour créer votre fiche Google My Business, il y a quelques étapes à suivre :

  • Rendez-vous sur la page https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ ;
  • Accédez à votre compte Google ou créez-en un si vous n’en disposez pas ;
  • Tapez le nom de votre entreprise ;
  • Tapez l’adresse de votre entreprise, vous serez peut-être amené à repérer la position de votre société sur une carte ;
  • Recherchez l’activité de votre entreprise parmi la liste proposée ;
  • Tapez le numéro de téléphone de votre entreprise ainsi que l’adresse de son site web si elle en a ;
  • Enfin, faites valider votre entreprise en cliquant sur une option de validation ; Google utilise en général le courrier postal pour confirmer la validation.

La validation de la fiche Google My Business, une étape critique

Afin d’assurer l’authenticité des informations de base que vous avez portées lors de la conception de votre page Google My Business, vous devez les valider. Le processus de validation peut se faire de trois manières possibles :

  • Par courrier

Pour la validation par courrier, veillez à ce que l’adresse indiquée sur le courrier soit exacte. Vous pouvez aussi mettre le nom d’un autre destinataire dans la case « Nom de contact facultatif » afin de simplifier son envoi.

  • Par téléphone

Vous devez répondre directement au numéro de téléphone de votre société afin de recevoir votre code de validation.

  • Validation instantanée

Vous pouvez accéder à la validation instantanée si le site web de votre entreprise a déjà été validé par les outils Google pour les webmasters. Vous devez vous connecter à Google My Business via votre compte pour valider votre site web. Il est à noter que cette méthode est impossible pour certains secteurs d’activité.

 

Notre avis sur Google My Business, est ce utile pour votre Business ?

Avoir une bonne fiche Google My Business est absolument important pour une entreprise, quelle que soit leur taille. Ce service gratuit a pour objectif de simplifier le SEO local des sociétés possédant une adresse physique et qui accueille les consommateurs.

Sa principale fonctionnalité est la publication d’avis client. En effet, le client peut donner une note à une entreprise, dont il a expérimenté les services ou acheté les produits. Avec Google My Business, les avis des clients sont plus visibles et impactent sur le comportement de nouveaux prospects.

Si avant, les informations sur un établissement commercial vont de deux à trois personnes, maintenant elles sont partagées à des milliers d’internautes. Google My Business peut être également indispensable en termes d’e-réputation.

Nos conseils pour la création de votre fiche Google My Business

Il est impératif d’utiliser toutes les ressources proposées par Google My Business pour mieux exploiter des listings pour vos emplacements professionnels. Voici quelques instructions nécessaires pour optimiser votre référencement local :

  • saisissez des données complètes pour votre profil,
  • incluez des mots-clés,
  • informez-les heures d’ouverture exactes,
  • renseignez les URL et le numéro,
  • incluez des photos,
  • gérez et répondez aux commentaires des clients,
  • augmentez le nombre de citations sur le web (page jaune, trustpilot…),
  • disposez d’un site SEO,
  • contacter Google My Business si besoin d’information sur son offre SEO local.
getresponse avis

Est il possible de supprimer un avis sur votre fiche Google My Business ?

Les avis des consommateurs, positifs ou négatifs, peuvent avoir une influence sur l’e-réputation de votre entreprise et augmenter vos ventes ou vos contacts. De plus, il peut aussi vous aider à améliorer vos services ou vos produits.

Toutefois, un mauvais avis arbitraire peut salir votre e-réputation ou vous faire perdre des ventes ou des contacts. Vous serez donc obligé de les supprimer. La manière la plus rapide est de contacter l’internaute mécontent afin de le comprendre et de trouver une solution à l’amiable.

Si c’est un compétiteur qui a laissé un commentaire négatif, vous pouvez signaler l’avis inapproprié pour que Google le supprime.

Mais pour que Google puisse accéder à votre requête, il faut que ce soit justifié, et que cet avis soit calomnieux, considérée comme spam ou de la publicité, hors sujet, etc. Comme autre option, vous pouvez aussi supprimer votre compte et en créer un nouveau.

 

Comment contacter Google pour un problème sur sa fiche ?

Vous avez un problème sur votre fiche Google My Business ? Dans ce cas, vous pouvez consulter le centre d’aide de Google ainsi que la communauté Google My Business. Effectivement, vous pouvez exposer votre problème sur la communauté en sélectionnant l’onglet « je discute ». Il se peut que d’autres utilisateurs aient déjà rencontré le même problème que vous.

Par ailleurs, vous pouvez également demander au service client de Google My Business de vous contacter de 9 h à 18 h. Pour cela :

  • rendez-vous sur le site de support GMB puis cliquez sur résoudre le problème,
  • présentez votre problème,
  • découvrez l’article susceptible de répondre à vos questions,
  • Puis rendez-vous en bas de la page pour joindre l’équipe par email, chat ou téléphone.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Divi WordPress Theme

Besoin d’aide avec Google Adwords ?