Metaverse Marketing

1/5 - (1 vote)

En parallèle avec l’évolution de la technologie, les entreprises entrent de plus en plus dans l’ère du digital. Dans l’optique d’avoir une meilleure visibilité sur le web, elles n’hésitent pas à avoir recours à diverses stratégies marketing. Pour ce faire, ces sociétés font appel à un consultant SEO qui aura à mettre en place les outils nécessaires pour atteindre les divers objectifs.

C’est quoi un consultant SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization regroupe toutes les techniques d’optimisation des recherches sur internet. Il est aussi communément appelé référencement naturel.

  • L’objectif est de générer du bon trafic sur Google lors des recherches effectuées par les utilisateurs.
  • Lorsque les sites sont bien référencés, ils apparaissent dans les premiers résultats et cela augmente l’affluence.

Le rôle du consultant SEO est donc de définir la stratégie marketing idéale pour booster la visibilité d’un site sur internet.

  • Il aura donc à maîtriser divers outils d’analyse web qui l’aideront à effectuer ses audits SEO.
  • Il peut faire partie d’une agence web ou travailler à son compte ou encore être un salarié dans une entreprise.

Les missions du consultant SEO

Le référenceur SEO est le garant de la bonne visibilité d’un site sur internet. Il aura donc à trouver les bonnes stratégies afin d’optimiser le travail des robots d’indexation sur les moteurs de recherches comme Google.

Chacune des actions du consultant SEO aura comme principale finalité de booster la notoriété du site web. Ses missions se regroupent en trois principaux rôles :

·      L’analyse des pages au niveau technique :

Grâce à un audit technique sur les pages web qu’il va effectuer, le référenceur SEO pourra détecter plus facilement les failles dans les stratégies. Il aura ainsi à trouver par la suite les solutions pour y remédier.

Pour ce faire, il utilisera un outil dédié à l’analyse technique qui va scruter le code source. Le consultant SEO fera appel à ses compétences techniques afin d’améliorer le rendu des pages sur le site.

·      L’analyse des contenus :

Les contenus d’un site web sont très importants si on veut qu’une entreprise soit bien référencée. Il ne s’agit pas tout simplement d’avoir des pages pleines d’informations. Il est nécessaire que chaque donnée, chaque image soit de qualité pour que chaque élément ait sa propre valeur ajoutée.

C’est grâce à la pertinence des contenus que le référencement naturel sera bien optimisé. Parmi les compétences dont devra disposer le consultant SEO, une bonne base en rédaction web est plus qu’essentielle. Elles seront à combiner avec une bonne stratégie de liens pour être encore plus rentables et efficaces.

·      Mise en place des outils de mesure de performances marketing et techniques :

Cette mission du consultant SEO aura comme objectif de faire un suivi des éléments liés à l’optimisation mais aussi à vérifier la pertinence des résultats.

Sur toutes les pages web, le référenceur SEO aura à évaluer l’expérience client, le taux de conversion ainsi que le trafic engendré. Les données obtenues seront utilisées ensuite dans l’analyse du comportement de chaque internaute.

Le salaire du consultant SEO 

Le profil d’un consultant SEO est assez rare bien que l’ère du digital soit en perpétuelle évolution. La demande est donc plus importante que l’offre. Raison pour laquelle le salaire d’un référenceur SEO soit assez élevé.

De plus, les perspectives d’évolution professionnelle sont assez larges. Un consultant SEO pourra avec l’expérience prétendre à un poste de dirigeant dans le domaine du marketing digital par exemple. La détermination du salaire d’un consultant SEO repose sur plusieurs critères, dont l’expérience, la formation, les niveaux de compétence…

En fonction du niveau d’expérience ainsi que la spécialisation du référenceur SEO, la rémunération peut être doublée.

  • Avec un profil technique, un consultant junior touchera entre 28.000 à 35.000 euros par an contre 33.000 jusqu’à 55.000 euros pour un sénior.
  • Si le référenceur SEO dispose d’un profil éditorial junior, son salaire variera entre 26.000 à 35.000 euros l’année et en tant que sénior, le montant se situera entre 35.000 et 38.000 euros.

Le cursus conseillé d’un consultant SEO

Le travail d’un consultant SEO demande une formation particulière pour exceller dans le secteur. Le cursus de base en écoles digitales nécessite au moins deux ans d’étude après le bac.

Pour être expert en SEO :

  • Le consultant aura à aller jusqu’à un bac + 5. Les modules de formation sont proposés en alternance et en continue.
  • Dès le bac, il est recommandé de choisir son orientation en référencement et community management.
  • Vers la licence, divers parcours s’offrent au futur référenceur SEO : e-business, e-commerçant, communication digitale, e-marketing et acquisition de trafic naturel et payant.
  • Il pourra aussi choisir de se spécialiser dans les métiers du multimédia par exemple.

Un consultant SEO peut avoir comme diplôme un bac + 5 en marketing des technologies innovantes ou un MBA en marketing digital. S’il est allé jusqu’en bac + 6, ce sera une spécialisation en marketing digital, en marketing data et commerce électronique ou en management de la communication numérique.

Pourquoi choisir la carrière d’un consultant SEO ?

Le métier de référenceur SEO propose divers avantages. C’est un profil rare, donc très recherché et qui a une très grande valeur pour les sociétés.

Vous pourriez travailler comme indépendant tout comme vous pouvez choisir d’intégrer une agence web ou encore de travailler au sein d’une entreprise.

  • C’est un métier en perpétuelle évolution et qui ne sera pas freiné par les soucis de local ou d’infrastructure.
  • Diverses possibilités sont offertes par ce métier, ce qui ne risque pas d’ennuyer celui qui l’exerce.
  • Un consultant SEO a aussi plus de chance de développer sa carrière professionnelle.
  • Il pourra créer son propre poste ou bien monter les échelons et occuper une place dans la direction marketing d’une entreprise.
Divi WordPress Theme