Sommaire
Dans l’univers du e-marketing, l’emailing joue un rôle essentiel. Cette campagne permet d’atteindre différents objectifs comme la prospection, la fidélisation ou l’envoi d’informations. La stratégie d’emailing ne consiste pas à envoyer un mail banal à n’importe qui. Pour que cette campagne soit réussie, il est essentiel de maîtriser cette technique marketing et d’élaborer une stratégie adaptée à l’objectif final.
Se familiariser avec l’univers de l’emailing
A travers une stratégie d’emailing, une entreprise ou une marque diffuse des courriers électroniques à un groupe défini. Cette campagne peut avoir différents objectifs, à savoir :
- Communiquer des informations ;
- Promouvoir des produits et/ou services ;
- Offrir des contenus utiles aux clients pour les fidéliser ;
- Maintenir une relation avec le public cible ;
A l’heure actuelle, il existe de nombreux outils spécifiques permettant d’effectuer une campagne d’emailing à grande échelle. L’ensemble du processus peut être géré et automatisé à l’aide d’outils performants. Grâce à la campagne d’emailing, une entreprise peut renforcer sa relation avec les clients existants tout en développant sa clientèle.
Il est à noter que la campagne d’emailing ne consiste pas uniquement à envoyer des messages professionnels. C’est aussi un moyen de faire part d’actualité pertinente dans son secteur d’activité, d’envoyer des livres blancs ou de diffuser des invitations pour un événement.
Tout au long de la campagne d’emailing, la marque doit garder un engagement constant avec le public. Il faut bien choisir le contenu partagé aux clients ou aux prospects. Seuls les contenus pertinents et de bonne qualité vont permettre de renforcer la notoriété et l’autorité de l’entreprise.
Dans le cadre d’une campagne d’emailing, le responsable peut choisir un logiciel connu comme Mailchimp. Il existe également d’autres outils tels que Sarbacane, Moosend, Brevo, etc.
Établir une liste de contacts intéressés et consentants
Pour que la campagne d’emailing puisse durer sur le long terme, il faut avoir une liste de prospects et de clients ouverts à l’idée de recevoir des emails provenant de votre entreprise. Si vous envoyez des emails à n’importe qui, surtout à des personnes qui n’ont pas donné leur accord et leur consentement, vous atterrirez directement dans les spams.
De plus, avec l’entrée en vigueur de la RGPD, il faut être vigilant. N’envoyez des emails qu’aux personnes qui ont choisi de recevoir des actualités de votre part. Pour obtenir des contacts de manière légale et légitime, il suffit de créer un formulaire d’inscription accessible sur votre site ou sur votre blog.
En privilégiant cette stratégie, vous obtiendrez un meilleur taux d’ouverture et de clic. Cela va également réduire les désinscriptions ainsi que les plaintes de spam.
Ne pas sous-estimer la stratégie de ciblage
Il ne faut plus recourir au « mass emailing ». Désormais, il faut se lancer dans une campagne plus ciblée et personnalisée. Cette stratégie offre des résultats plus positifs. Lorsque vous diffusez le même contenu à tous vos contacts, vous risquez d’ennuyer les personnes qui ne sont pas intéressées par votre offre.
Cela va potentiellement vous porter du tort, puisque vos clients vont se plaindre de spam. Les internautes n’auront plus envie d’ouvrir vos emails. Lors de vos prochaines campagnes,
Procéder à une segmentation par liste
La segmentation est un excellent moyen d’optimiser vos campagnes emailing. Pour cela, vous n’avez qu’à visionner les formulaires d’inscription et à procéder à un tri manuel. Pensez à catégoriser vos contacts en fonction de leur préférence, de leur situation géographique, du type de contenu qu’ils souhaitent avoir, etc. En procédant ainsi, vous serez sûr d’envoyer un email approprié au contact concerné.
Pour ajuster votre système de ciblage, vous pouvez aussi filtrer vos contacts en utilisant des paramètres spécifiques, comme l’âge, le sexe, la ville, etc. Avant de lancer votre campagne d’emailing, faites une analyse des comportements de vos cibles. Essayez de voir combien d’emails ont été ouverts lors de la précédente campagne.
Bien paramétrer la campagne
Une fois qu’un email atterrit dans la boîte de réception, le contact va seulement se soucier de quatre facteurs. Il va regarder l’objet de l’email, le preheader, le nom ainsi que l’adresse de l’expéditeur.
Vous devrez bien soigner l’objet de votre email. Il va déterminer si le contact va ouvrir l’email ou non. Pour que l’objet soit efficace, il faut se contenter de cinquante caractères au maximum. Il doit refléter votre offre la plus intéressante. N’hésitez pas à y ajouter une petite intrigue en accord avec la personnalité de votre marque.
Le preheader est l’élément qui donne un aperçu du contenu de votre email. S’il n’est pas bien paramétré, alors les premières lignes affichées dans votre contenu ne seront pas attrayantes.
Le preheader doit inciter le contact à ouvrir son email. Il est vraiment déterminant, alors il ne faut pas le prendre à la légère. Pour que le preheader s’affiche intégralement, limitez-vous à 35 caractères.
Les destinataires accordent une grande importance au nom et à l’adresse des expéditeurs. Il faut alors bien définir le nom et l’adresse de l’expéditeur. Choisissez un nom et une adresse facilement reconnaissables. Ces derniers doivent également inspirer confiance.
Envoyer les emails au moment propice
Une fois que votre campagne est prête, ne vous précipitez pas pour l’envoyer. Choisissez une date et une heure stratégiques. Si la campagne est lancée au mauvais moment, elle ne risque pas de générer de l’engagement. Vos emails vont seulement être inondés par une grande quantité d’emails. En général, il est conseillé d’envoyer des emails le mardi et le jeudi, vers 10 h ou vers 14 h.
Il existe des logiciels d’emailing qui permettent de programmer automatiquement l’envoi des emails. Ils sont capables de déterminer l’heure idéale d’envoi en se référant au moment où les contacts ont ouvert les campagnes précédentes.