site vitrine

Pour gagner du crédit auprès des prospects, les entreprises doivent impérativement être présentes sur Internet. Afin de mieux proposer ses produits ou ses services, la création de sites vitrines est devenue prioritaire. Ces sites offrent à ses propriétaires une meilleure image auprès de leurs clients et de leurs partenaires potentiels. Ils améliorent leur visibilité, ce qui contribue à étendre leur sphère d’influence. Le prix du site vitrine est en corrélation avec plusieurs facteurs, comme le degré de personnalisation et l’outil utilisé pour sa réalisation. Quelles sont les étapes à respecter pour sa création ? Quel est le budget à prévoir pour la réalisation d’un site vitrine ?

L’avantage de créer un site vitrine sous WordPress

Le CMS (Content Management System) qui fait partie des plus prisés actuellement, c’est WordPress. Grâce à ce logiciel open source, vous avez la possibilité de réaliser et d’administrer des sites sans avoir à programmer quoi que ce soit. Cet outil se distingue de par sa simplicité et les nombreuses possibilités qu’il offre. Comme les utilisateurs sont de plus en plus nombreux, WordPress vous permet d’avoir accès à des milliers de templates et de plugin. Même si ce logiciel est très utilisé pour le blogging, il peut également servir pour réaliser divers sites comme les sites vitrines.

Les étapes à suivre pour la création d’un site vitrine sous WordPress

Pour que WordPress réponde aux besoins et aux attentes de votre entreprise, il faut respecter certaines étapes pour la création de votre site vitrine.

L’achat d’un nom de domaine

Quel que soit le site que vous souhaitez créer, il est impératif de réserver un nom de domaine et de louer un serveur. Il s’agit de l’adresse qui permet d’avoir accès à votre site web. Il peut être en « .fr » ou en « .com ». Il est assez difficile d’en changer, c’est pourquoi, il faut bien faire attention lorsque vous en choisissez un. Pour l’achat d’un nom de domaine, vous pouvez passer par registrar. Cette société est spécialisée dans l’enregistrement de nom de domaine.

le choix d’un hébergeur

Une grande partie des nouveaux sites optent pour un hébergement mutualisé. Avec cette alternative, votre site devra recourir à un serveur partagé. De ce fait, il sera en cohabitation avec d’autres sites. Tout dépend de la vision de votre site. Il est préférable d’opter pour un hébergeur dédié à votre site si :

  • vous envisagez d’avoir un trafic assez important dans le futur ;
  • vous avez besoin d’amplifier votre sécurité ;
  • vous souhaitez avoir un site plus performant.

Le choix d’un thème et d’un design

C’est le moment de procéder à la personnalisation du design de votre site vitrine. WordPress propose à ses utilisateurs une grande panoplie de templates. Ces derniers peuvent être personnalisés en fonction des couleurs de votre entreprise. Vous pouvez choisir entre des thèmes gratuits et des thèmes payants. Procédez à des recherches de thématiques et vous trouverez un design adapté à vos attentes. Une fois que vous avez choisi un thème, vous n’avez plus qu’à l’installer et à l’activer. L’inconvénient avec l’utilisation de certains modèles prédéfinis, c’est qu’ils sont assez limités. Ils sont difficiles à personnaliser. Leur CSS n’est pas vraiment modifiable. Si vous envisagez d’entreprendre plusieurs personnalisations, il faudra passer par un développeur. Ainsi, vous pouvez créer votre propre thème.Certains thèmes tels que Divi vous permettront aussi un plus haut niveau de personnalisation.

L’installation des plugins

Pour l’ajout d’autres fonctionnalités à votre site WordPress, il est essentiel d’installer des extensions. Ce logiciel vous donne déjà accès à des extensions préinstallées. Elles sont disponibles dans la bibliothèque des extensions de WordPress. Ce dernier dispose de plusieurs dizaines de milliers de plugins. Certaines extensions sont gratuites tandis que d’autres sont payantes. Elles peuvent servir pour :

  • Le formulaire ;
  • L’intégration emailing ;
  • Le SEO.
  • Le paiement en ligne, etc.

Le référencement naturel d’un site WordPress

WordPress est souvent privilégié, car il peut être ajusté pour le référencement naturel. En effet, avec ce logiciel, vous avez la possibilité de configurer correctement votre site. Il est plus facile pour les moteurs de recherche de crawler votre site vitrine. Il est important de savoir que la création du site vitrine n’est pas suffisante. Pour accroître sa visibilité, il faut penser à une stratégie de référencement.

La création d’une boutique en ligne

Sur WordPress, il n’y a pas de fonctionnalités e-commerces. Il faudra opter pour d’autres solutions. Il faut alors choisir une extension qui est adaptée à votre boutique. Certaines fonctionnalités doivent être prises en compte. Il s’agit par exemple :

  • du mode de paiement en ligne ;
  • de la sécurité ;
  • du support en ligne, etc.

La création de contenu

Une fois que la structure du site est mise en place, il faut procéder à la rédaction de son contenu. Lorsque vous avez fini de le rédiger, il suffit de les intégrer grâce à WordPress. Il faut veiller à lui donner une bonne mise en page. Afin d’optimiser le référencement naturel, il est impératif de proposer un contenu attrayant et pertinent.

Quel prix payer pour un site vitrine sous WordPress?

Il existe plusieurs types de sites vitrine. Certaines entreprises optent pour un site vitrine minimaliste. D’autres préfèrent un site vitrine personnalisé.

Les sites minimalistes se distinguent avec leur style rudimentaire. Le nombre de leurs pages est assez limité. Ces sites disposent de deux ou trois pages et d’un formulaire de contact. Ils n’affichent que des informations essentielles. Ils conviennent parfaitement aux entreprises qui ne disposent pas du budget nécessaire pour financer un site ayant des contenus plus riches. En optant pour ce type de site vitrine, vous assurez votre présence en ligne. Le prix de sa création peut aller jusqu’à 2000 euros.

Les sites personnalisés offrent de plus grandes options de personnalisation. Cela contribue à mieux affirmer l’identité de votre entreprise. Pour leur création, vous partez d’un template déjà existant. Le prix de la réalisation d’un site vitrine personnalisé peut aller de 400 à 3 000 euros.

En plus de la création de ces sites, il faut également prendre en considération le coût de la maintenance. Pour que le site puisse répondre aux besoins des utilisateurs, il faut procéder à différentes mises à jour. Il est aussi important de renforcer perpétuellement la sécurité du site.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons de créer votre site vitrine. Son coût varie entre 250 et 600 euros. Afin de fidéliser notre clientèle, nous proposons 0 coût mensuel pour sa maintenance. Nous mettons notre expérience à votre disposition. Nous ferons en sorte de vous offrir un service de qualité.

Divi WordPress Theme