Cet article est utile?

Actuellement, quasi toutes les entreprises utilisent le web marketing pour percer et faire fructifier leur business. En effet, à l’ère du digital, les entreprises peuvent se servir d’Internet comme vitrine pour s’exposer et développer leurs activités à l’échelle mondiale. Il s’agit en réalité d’une stratégie marketing moderne réalisée par le biais d’Internet.

Comprendre ce qu’est le web marketing

Comme définition simple, le webmarketing désigne le fait d’utiliser Internet pour se faire connaître et développer son affaire. En plus approfondie, il s’agit d’un ensemble de techniques marketing et de publicités utilisées sur la toile en s’inspirant des techniques marketing traditionnelles. Les entreprises exploitent les avancées technologiques pour se distinguer des concurrents et améliorer leur image de marque. En clair donc, le web marketing est tout simplement une variante moderne et digitale du marketing traditionnel. Cette stratégie marketing fonctionne en utilisant les canaux de communication moderne, c’est-à-dire l’Internet à travers les emails, réseaux sociaux, vidéos en ligne, etc.

Pour s’y prendre, il suffit d’améliorer le plus possible la visibilité de votre site web ou de votre page en mettant en place des interactions. Cela peut se faire par exemple à travers des formulaires d’inscription ou d’abonnement à une newsletter. Vous pouvez également utiliser les mails dans le but d’informer, de proposer du contenu ou de monétiser vos offres. L’utilisation des plateformes de curation est aussi envisageable. Bref, vous avez le choix entre plusieurs techniques marketing pour atteindre vos objectifs.

Les différentes étapes pour réussir le web marketing

Trois étapes sont indispensables dans le processus d’un web marketing réussi.

·      L’attraction

L’attraction consiste à augmenter le trafic autrement dit le nombre de visiteurs de votre site web. Sachez que pour attirer les visiteurs, avoir un site Internet ne suffit pas bien qu’il soit indispensable. Vous devez bien étudier vos cibles et leurs spécificités avant un engagement quelconque dans un canal donné. Une fois les visiteurs attirés en masse, vous pouvez passer à l’étape suivante.

·      La conversion

Cette étape consiste à convaincre les visiteurs à réaliser une action par exemple, remplir un formulaire, demander un devis, souscrire à une newsletter et autre action vous permettant de récupérer des informations sur le visiteur. Si vos prospects viennent à réaliser l’une de ces actions essentielles à votre entreprise, ils deviendront eux-mêmes des canaux de diffusion pour votre société et vos produits.

·      La diffusion

Cette étape importante permet de fidéliser vos clients. Chacun de vos clients devient un ambassadeur de marque potentiel. Pour ce faire, vous devez déployer des efforts par l’intermédiaire des réseaux sociaux, en instaurant des campagnes de promotion et de parrainages ou en envoyant des enquêtes de satisfaction.

Les principaux outils du web marketing

Un large panel d’outils peut être utilisé en web marketing.

·      Les outils classiques

Parmi les stratégies classiques du web marketing, vous trouverez :

  • L’émail groupé : vous permettant d’acquérir plusieurs prospects et fidéliser plusieurs clients à la fois.
  • Les méthodes d’affiliation qui consistent à payer les souscripteurs ou les affiliés pour obtenir des demandes de devis. Cette technique permet aussi de générer des souscriptions à un service ou des achats de produits.
  • Le partenariat ou le sponsoring : faire appel à des partenaires ou solliciter de la sponsorisation de contenus avec d’autres éditoriaux.
  • Le display qui consiste à acheter un espace sur le web et utiliser des éléments graphiques pour se faire connaître.
  • Les liens sponsorisés : très efficaces, car l’annonceur choisit le positionnement qu’il cherche. Et si possible, la première position dans les résultats de recherches sur Internet.

·      Les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux comme Facebook, vous pouvez par exemple publier des informations concernant vos offres et services. Pour cela, il convient de créer une page professionnelle dédiée à votre activité. Facebook reste sans doute la plateforme sociale la plus utilisée en France et à travers le monde. C’est le réseau préconisé pour les annonceurs B to C. C’est aussi la plateforme la plus utilisée par les entreprises.

Quant à YouTube et Dailymotion, ce sont des sites d’hébergement et des plateformes dédiées aux partages de vidéos. YouTube est la première plateforme de vidéos. Google+ est le réseau social développé par Google pour publier des informations avec des contacts classés par cercle.

Twitter est le réseau de microblogging permettant d’envoyer de courts messages. C’est le réseau privilégié des hommes d’affaires. Il ne faut pas non plus oublier Instagram et Snapchat. Le Community management reste le point commun de ces outils. Il s’agit d’un travail de fond pour animer et valoriser votre image de marque.

·      Les plateformes communautaires de marques

Il s’agit ici des espaces d’échanges qui tournent autour des :

  • passions,
  • engagements communs,
  • espaces d’expression sur les offres pour les faire progresser,
  • partages d’expériences.

C’est également un espace destiné aux petits blogs pour y exprimer son point de vue professionnel en commentant les actualités de son secteur d’activité.

·      Le commerce social

Cet outil permet de déployer toutes les éventualités et tout le potentiel des médias sociaux afin de mettre en vente ou d’acheter des produits ou services. Le CRM ou la gestion des relations clients possède un rôle important à jouer. Cela peut se faire par recommandations, par la mise en ligne de blogs de partages d’expériences ou par les achats collaboratifs.

Pourquoi faire appel à une agence web ?

Il est évident que de nos jours, presque tout le monde peut créer facilement un site web. En effet, les professionnels ont à leur disposition des tutoriels de très bonne qualité et qui ont accès sur de nombreuses thématiques comme :

  • le développement d’un site web,
  • le choix d’un CMS,
  • le paramétrage d’un hébergeur,
  • la réalisation d’un web design,
  • la création des plug-ins,
  • la gestion d’une base de données.

Toutefois, vous n’aurez pas à tout prendre en charge, car le succès d’un site web ne se limite pas à sa création. C’est pourquoi la meilleure solution est de passer par une agence web. Cette dernière possède la compétence, l’expertise nécessaire pour s’occuper de ce volet essentiel de votre entreprise.

Divi WordPress Theme