Le marketing est un domaine étendu et inclut ainsi un nombre important de professions. Si vous voulez cependant y travailler, vous devrez vous y former. De nombreuses options existent pour vous pour cela. Faisons leur découverte !

Écoles de commerce ou de marketing

Il est difficile de ne pas penser surtout aux écoles de commerces et aux écoles de marketing quand on parle de formation pour travailler dans le marketing. Cela est raisonnable sachant que ces établissements donnent la possibilité de se spécialiser dans un métier particulier du marketing. Cette spécialisation a lieu, le plus généralement, à partir du niveau bac+4 grâce aux grâces aux MSc et MBA. Ces deux formations, qui ne peuvent être proposées que par les business schools, permettent de se faire attribuer une double compétence marketing. Elles offrent même la possibilité de recevoir un double diplôme tout en favorisant l’ouverture à l’international.  Généralement, plus de 75% des personnes ayant opté pour cette formation sont embauchées en CDI dans les 6 mois qui suivent la fin de leurs études.

Établissements relatifs à un secteur particulier

Une formation pour travailler dans le marketing peut également être suivie au sein d’un établissement orienté vers un secteur professionnel plus spécifique. Parmi les options qui vous sont disponibles pour cela se trouvent notamment :

  • Les écoles de mode, qui comptent notamment plusieurs établissements reconnus par la Chambre Syndicale de la couture. Elles permettent d’aller jusqu’à un Master Spécialisé.
  • Les écoles de luxe, qui disposent également des établissements reconnus par l’État et inscrits au RNCP. On compte notamment parmi ses spécialités permettant de décrocher un bac+5 la mode, l’esthétique et le brand.
  • Les écoles de jeux vidéo, qui forment jusqu’à un bac+6 à la programmation, au graphisme et au développement des jeux vidéo.

En initiale ou en alternance ?

Que vous choisissiez l’une ou l’autre des options de formation précitées, vous pourrez opter soit pour une formation initiale, soit pour une formation en alternance. Dans le premier cas, vous devrez apprendre à plein temps dans un milieu scolaire en suivant un rythme constant. Cela vous permet surtout de vous préparer théoriquement pour votre carrière professionnelle. Vous aurez toutes les bases nécessaires pour l’exercice d’un métier marketing. Il faudra tout de même compléter la formation théorique par des pratiques en entreprise pour obtenir à la fois les qualifications et les qualités nécessaires pour le métier en question.

Dans le second cas, vous serez amené à alterner entre pratique en entreprise et théorie dans un établissement de formation donné. Vous devrez signer, pour cela, un contrat d’apprentissage ou un contrat de stage alterné. Avec un contrat d’apprentissage, vous obtiendrez un financement des frais de votre scolarité grâce surtout à vos heures de travail en entreprise. Vous ne pourrez pas, par contre, prétendre au statut de salarié avec le stage alterné. Ce dernier vous permet tout de même de jouir d’une expérience professionnelle qui peut vous offrir toutes les portes ou presque dans le futur.

formation marketing

L’université

On n’y pense par réellement au moment de choisir une formation pour travailler dans le marketing. Pourtant, l’Université constitue également une option intéressante pour exercer un métier dans ce domaine. Un simple Bac+2 peut suffire pour cela, mais pour décrocher un emploi plus spécialisé, le mieux est de poursuivre, au moins, jusqu’à la licence professionnelle. Pour obtenir ce diplôme, 3 universités ont une meilleure cote en France :

  • L’université de Savoie avec sa LP Marketing et logistique agro-alimentaire
  • L’université de Grenoble 2 avec sa LP Etudes statistiques, sondages, marketing
  • L’université d’Evry avec sa LP Marketing et commerce sur Internet-métiers du e-business.

Rien n’empêche d’évoluer vers un Master professionnel pour avoir plus de chance de décrocher un emploi plus rémunéré de responsable marketing. Parmi les établissements qui vous sont disponibles se trouve notamment l’Université d’Angers avec le Master spécialité marketing et technologies de l’information et de la communication de sa filière Économie Gestion. Il y a également l’UPEC avec son master pro Marketing chef de produits.

Quid de la Formation e-learning

Le numérique s’est invité de plus en plus dans le monde de la formation professionnelle. Parmi les réponses à la question « quelle formation pour travailler dans le marketing ? » se trouve ainsi la formation e-learning. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type de formation regroupant tous les moyens d’apprentissage et de formation à distance. Plusieurs avantages s’y attachent, à commencer par sa praticité. Seulement un poste informatique et une connexion Internet seront en effet nécessaires pour accéder aux divers supports d’apprentissage qui s’y attachent. Cette solution vous permet par ailleurs de jouir d’une plus grande autonomie durant votre apprentissage. Elle vous donne aussi la possibilité de vous épargner un déplacement vers un quelconque établissement de formation en marketing.

Formations diplômantes reconnues par le RNCP

On en parle peu dans le monde de la formation professionnelle. Pourtant, il suffit pour les professionnels qui souhaitent une reconversion en communication marketing de s’inscrire à une formation diplômante ayant fait l’objet d’une reconnaissance par le RNCP. Pour cela, il leur sera nécessaire de recourir à la VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) au Compte Personnel de Formation ou CP, ou bien le Congé Individuel de formation ou CIF.

Il existe plusieurs options pour vous former aux métiers du marketing, comme vous pourrez le voir à travers tout ce qu’il y a été écrit jusque-là. Si les deux premières sont jugées meilleures, les autres restantes ne manquent également d’arguments. Il vous appartient de vous poser des questions sur ce que vous voulez réellement avant de vous fixer sur votre choix.

Divi WordPress Theme