bot instagram
Pour optimiser un site, quel est le système de référencement à privilégier ? Certains propriétaires de site ont une préférence pour le SEO au détriment du SEA, d’autres affirment le contraire. Combinées, ces deux méthodes peuvent avoir des effets importants. Quelles sont les principales différences entre le référencement naturel et le référencement payant.

Qu’est-ce qui distingue le SEA ?

Le SEA est associé à la publicité payante. En optant pour cette alternative, vous pouvez augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Le seul SEA valable est celui de Google Adwords. Cette méthode se distingue grâce à son efficacité. Toutefois, pour que cette alternative porte ses fruits, il faut disposer d’assez de connaissance pour bien comprendre les rouages du système.

Le SEA est surtout avantageux pour les nouveaux sites. En effet, ils ne disposent encore d’un positionnement organique. Grâce à cette alternative, ils peuvent prendre de l’avance sur leurs concurrents. Avec le référencement payant, ces sites nouvellement créés bénéficient d’une bonne position jusqu’à ce que les techniques utilisées pour le référencement naturel montrent des résultats.

Si vous lancez une campagne ponctuelle ou saisonnière, le SEA vous permettra d’obtenir des résultats intéressants.

Les principaux avantages du SEA

Si cette méthode est bien maîtrisée, elle offre certains avantages, comme :

  • Obtenir rapidement une bonne position : dans la mesure où vous devez rapidement obtenir une bonne position sur les moteurs de recherche de Google, alors c’est une excellente option. Cette technique permet de bien gérer votre budget. Il vous revient de déterminer le montant précis à attribuer à une action marketing précise.
  • Faciliter le ciblage : en préférant le SEA, vous pouvez affiner votre ciblage. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à bien configurer votre annonce. Ainsi, seules les personnes intéressées par vos offres et vos services cliqueront sur le lien sponsorisé en question.
  • Gagner une meilleure visibilité : certes avec le SEA, vous devez engager un budget, mais grâce à cet investissement, vous optimisez vos chances d’accroître votre visibilité. Votre site sera privilégié. Il est mis en avant dans les pages de résultats de recherche aux côtés des annonces sponsorisées.

Qu’est-ce qui distingue le SEO ?

Le SEO vise à obtenir une meilleure position pour site. Cette technique a pour objectif de le faire apparaître parmi les premiers résultats organiques des moteurs de recherche. C’est le meilleur moyen pour pérenniser la popularité d’un site. Des agences spécialisées telles que Orixa Media en ont d’ailleurs fait leur cœur de métier.

Cette méthode requiert une grande patience, car la position du site sera déterminée en fonction de sa qualité. Pour obtenir une meilleure place, il faudra que le site lui-même dispose d’une bonne structure, d’un bon contenu, etc.

Les principaux avantages de SEO

Pour obtenir une bonne visibilité sur le long terme, le SEO est une excellente alternative. Cette méthode permet d’avoir une bonne position, même si vous ne recourez pas au système des enchères de mots-clés.

Certes, cette stratégie n’est pas du tout souple, mais elle est stable et pérenne. Les efforts entrepris pour optimiser le SEO ne seront pas déployés en vain. Votre marque aura une meilleure notoriété et des leads d’excellente qualité.

Les différences du SEO et SEA

SEO et SEA se distinguent sur plusieurs points

·      Le temps à allouer

Si vous optez pour le SEO, il faudra attendre que les techniques utilisées dans ce contexte portent leurs fruits. Pour avoir une bonne position, vous serez tenu d’appliquer plusieurs optimisations dans des domaines variés comme :

  • le netlinking ;
  • le contenu ;
  • le design du site, etc.

Avec le SEA, vous pouvez obtenir d’excellents résultats dans une durée relativement courte. Pour avoir une meilleure position, il suffit d’effectuer quelques paramétrages et de bien suivre les campagnes de la concurrence.

·      La rapidité du positionnement

Pour optimiser le positionnement des sites avec le SEO, il faudra attendre un certain moment. Avant d’avoir des résultats probants, il faut compter plusieurs mois. Par contre, avec le SEA ce temps est considérablement réduit. Les résultats se voient assez rapidement.

·      Le retour sur investissement

Avec le SEO, vous obtenez des résultats sur le long et le moyen terme. Plus vous respectez les bonnes pratiques en matière de référencement naturel, plus vous obtenez une meilleure position. Toutefois, avec le SEA, dès la fin de la campagne, vous n’aurez plus la même place privilégiée.

·      Le budget

En optant pour le SEO, il faut être prêt à investir du temps. En effet, pour avoir d’excellents résultats, vous devez allouer le temps nécessaire. Le budget à attribuer pour une campagne SEA est assez important. Plus vos concurrents seront prêts à augmenter les enchères, plus il faudra accroître votre budget.

·      Les contenus

En matière de SEO, pour avoir un bon référencement, il faut publier des contenus riches, pertinents et variés. Avec le SEA, il faut proposer un contenu pertinent sur le landing page. Si votre « quality score » est élevé, alors le prix de vos campagnes sera abaissé.

La complémentarité de SEO et du SEA

Ces deux méthodes possèdent chacun des avantages intéressants. Tout dépend de vos objectifs. Si vous souhaitez avoir de meilleurs résultats rapidement, le SEA est à privilégier. Par contre, si vous misez sur le long terme, alors vous devrez miser sur le SEO.

SEO VS SEA

Pour optimiser la puissance de votre site, il est possible de combiner les deux stratégies. Elles vous permettent d’accroître votre trafic. Vous pourrez attirer de nouveaux prospects et de les convertir. Le SEA vous assure une visibilité sur le court terme tandis que le SEO vous permet d’avoir une meilleure position sur les résultats de recherche sur le long terme. Le référencement payant contribue à booster votre site surtout lors de son lancement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Divi WordPress Theme