Le SEO référencement naturel désigne les techniques qui permettent à un site Web de se positionner sur des requêtes-clés recherchées par des internautes sur Google. Celles-ci nécessitent un savoir-faire particulier. En effet, plus de 200 critères sont contrôlés par les algorithmes pour placer un site internet dans les pages de résultats du moteur de recherche, découvrez aujourd’hui les Tips de l’agence SEO ABC Digital Touch.

 

Optimisez vos contenus

Configuez les meta-balise

Améliorer la visibilité d’un site Web grâce au seo référencement naturel demande d’être attentif à de nombreux points d’optimisation. Sur la SERP, la page de résultats de Google, une annonce seo est composée de trois éléments :

  • une balise title qui fournit le titre du contenu et correspond à celui de la page ou de l’article ;
  • l’url, qui renvoie au site Web, doit comporter la requête-clé et valider le nom de l’entreprise et le contenu ;
  • la meta-description est un court résumé qui incite à cliquer.

La meta-balise du titre est la plus importante pour le référencement. Comptant entre 50 et 70 caractères, elle ne doit pas être un simple enchaînement de mots-clés mais avoir un sens. La meta-description, n’entre pas, quant à elle, en ligne de compte dans le seo référencement naturel. Son rôle est davantage marketing : elle doit séduire pour amener à visiter le lien.

Soignez les mots-clés

Aujourd’hui les moteurs de recherche réclament des contenus soignés est structurés. Définir des mots-clés à travailler sur votre site Web revient à réfléchir à quels besoins répond votre offre. Vous devez vous mettre à la place d’un internaute et vous demander quelles seraient les requêtes qu’il choisirait pour arriver jusqu’à vous. Pour obtenir un trafic qualifié, essayez de ne pas utiliser des mots-clés trop génériques, mais d’être précis. Si vous écrivez des articles sur un blog dédié à la décoration, intégrez une requête à la longue traîne. Il s’agit d’une expression plus longue et plus précise, dont le volume de recherche sera moins important mais plus qualifié. Par exemple, le mot-clé “décoration” est trop vague. Vous allez être noyé dans la masse des résultats car trop de personnes tapent ce mot. Mais “décoration maison de campagne” ou “décoration petit appartement étudiant” sont des expressions moins recherchées sur lesquelles vous positionnerez plus facilement vos articles et toucherez une cible véritablement intéressée.

Travaillez des textes de qualité

Rédigez un contenu de qualité, avec des textes structurés par un balisage html correct. L’architecture des titres et sous-titres doit être cohérente. Votre texte doit être lisible aussi bien par un visiteur que par les robots des moteurs de recherche. Chacun de votre texte doit être optimisé ainsi :

  • une longueur de plus de 300 mots ;
  • des titres qui contiennent un champ lexical renvoyant au sujet dont un titre h2 reprenant la requête principale ;
  • un champ sémantique qui développe le thème du texte ;
  • des phrases brèves qui vont à l’essentiel ;
  • des connecteurs logiques pour lier les idées entre elles.

Il est important de préciser que la rédaction Web doit se faire de manière naturelle. Rien ne sert de faire des listes de mots-clés qui n’ont aucun sens. Cela sera pénalisé. Tous les contenus considérés comme sur-optimisés reçoivent des pénalités qui risquent de déclasser le site. Enfin, vos contenus doivent être frais, pour attirer à la fois les algorithmes et fidéliser les internautes.

Créez un maillage interne efficace

Le maillage interne désigne les liens créés entre les pages Web d’un même site. Ils instaurent une forte cohésion entre les contenus et indiquent à Google que chaque page est importante. Leur indexation va être plus simple pour ce dernier. Mais le maillage interne joue aussi un autre rôle : celui de donner envie au visiteur de rester sur votre site Web le plus longtemps possible. Lorsqu’un internaute ne visite qu’une seule page de ce dernier, c’est mauvais pour votre référencement naturel. Le taux de rebond est un indicateur qui mesure le pourcentage de personnes qui quittent rapidement un site. Pour le moteur de recherche, un taux de rebond élevé est un signe que le contenu n’est pas intéressant. Il ne le mettra donc pas en avant. Lorsque vous procurez un contenu passionnant à un visiteur et qu’il clique sur les différents liens pour aller le découvrir, votre taux de rebond baisse et favorise votre référencement naturel.

Mettez en place une stratégie de netlinking

Qu’est-ce que le maillage externe ?

La DA ou l’autorité d’un domaine est une note chiffrée entre 0 et 100 qui mesure la qualité de votre seo. Cet indicateur évalue des critère techniques mais aussi la qualité de votre contenu et de votre maillage externe. Ce maillage désigne l’ensemble des liens pointant vers votre site. Un lien de ce type est nommé backlink. Quand d’autres sites qui ont un bon DA insèrent un lien vers le vôtre, cela augmente votre propre autorité et agit positivement sur votre référencement naturel.

Pourquoi faut-il faire attention à ses backlinks ?

Pourtant, il est essentiel de vérifier les nouveaux backlinks. En effet, si un lien de mauvaise qualité renvoie vers vous, vous serez pénalisé par les moteurs de recherche. D’autant plus qu’il est essentiel pur un bon maillage externe que le site qui vous pointe soit dans une thématique identique à la vôtre. Un site mal optimisé enverra un mauvais signal. Ainsi, faut-il se servir d’outils spécifiques pour surveiller ses liens externes. La Search console permet d’avoir de nombreuses statistiques sur votre référencement naturel. Parmi celles-ci, vous contrôlez la provenance des liens et vous pouvez bannir ceux qui sont jugés dangereux pour votre seo.

 

Comment obtenir des liens entrants ?

 

Il est possible de mettre en place une véritable stratégie de netlinking via des plateformes spécialisées en achetant des backlinks de qualité. Vous êtes sûr de ne pas faire d’erreur. Vous pouvez aussi proposer des articles invités sur un blog dont l’influence est équivalente à la vôtre. Faire des échanges de liens est possible, mais il faut se méfier également. Ces échanges doivent paraître naturels et non comme une sur-optimisation. Évitez tout troc de lien binaire, fonctionnez en trio, ou échangez d’autres services contre l’obtention d’un backlink.

 

Pour aller plus loin : 

Comment augmenter son trafic naturel grâce au SEO ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Divi WordPress Theme