5/5 - (1 vote)
formation marketing

Pour créer une bonne réputation, vendre de bons produits et/ou services ne suffit pas. Il est nécessaire d’étudier son marketing. Parmi les stratégies les plus efficaces, il y a le content marketing qui présente une très bonne efficacité. Pourtant, créer celui-ci n’est toujours pas évident et requiert une maîtrise du domaine. Pour éviter les mauvaises surprises, voici nos meilleures astuces pour lancer une stratégie de content marketing.

Bien définir son objectif

Pour créer une stratégie de content marketing bonnement efficace, il est d’une grande importance de définir vos objectifs. Effectivement, quel que soit votre projet, il y a toujours un but à atteindre qui devrait être à la fois clair et logique. Il est tout de même d’une grande importance d’être bien réaliste dans la détermination du but. Lors de la définition de vos objectifs en matière de content marketing, il est d’une grande importance d’établir des indicateurs de performance.

Effectivement, ces derniers restent spécifiques à votre projet. En plus de définir les objectifs, il est aussi efficace de connaître votre cible. Cela consiste à bien connaître les types des personnes à qui va s’adresser le contenu. Pour ce faire, il vous est recommandé de bien analyser en détail votre marché.

Vous devez ainsi réaliser votre propre enquête pour savoir à propos du buyer personas, notamment ses préoccupations dans la vie quotidienne, ses passions, ses projets, ses défis, etc. Prenez votre temps de les connaître.

Connaître les types de contenus qui sont à disposition

Une fois que vous avez pu définir ce que veulent vos cibles, il vous est possible de définir les types de contenus. Pour ce faire, vous devez créer le format ainsi que les sujets de vos contenus. Bien évidemment, il est nécessaire de bien les choisir en fonction de l’intérêt de vos cibles. Effectivement, de nombreux types de contenus sont à votre disposition. Parmi ceux-là, vous avez :

  • Articles de blog
  • Livres blancs
  • Études de cas
  • Tutoriels vidéo
  • Démonstration de produit
  • Description produit
  • Boîte à outils

Afin de trouver des sujets particulièrement inspirants, la meilleure solution est de réaliser une démarche d’écoute sur le web. Vous devez également vous lancer sur les médias sociaux. Pour beaucoup une agence de content marketing sera nécessaire pour les accompagner. Pour cela vous pouvez choisir le Studio Eskimoz qui vous aidera dans la mise ne place d’une stratégie de content

Mettre en place une ligne éditoriale

Une fois que vous avez pu déterminer le buyer personnas, il vous est d’une grande aisance de mettre en place votre ligne éditoriale. C’est en effet la meilleure option pour déterminer le style rédactionnel  à adopter.  Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place des mots-clés.

Ces derniers se définissent via l’analyse des data Google. Pour avoir l’assurance de respecter l’atteinte de vos objectifs, il est nécessaire d’établir un calendrier éditorial, surtout pour les articles de blog. C’est la solution efficace pour améliorer le référencement naturel de vos contenus.

Mettre en place une ligne éditoriale permet de vous aider à trouver les formats qui conviennent au mieux à vos cibles, le snack content par exemple gagne en popularité avec une approche directe qui fonctionne avec les habitudes de consommations web. C’est aussi une bonne option pour créer des leads de type TOFU, MOFU ou encore BOFU. Bien évidemment,  c’est un meilleur moyen de gagner facilement en prospect.

Faire la promotion du contenu

Une fois que le contenu a été mis en place, il est temps de le publier pour qu’il puisse atterrir auprès de vos cibles. Cette étape ne se fait pas n’importe comment, il est d’une grande importance de faire sa promotion. En effet, il est recommandé d’opter pour les bons canaux de communication.

C’est en effet l’option par excellence de favoriser au maximum le partage. De nombreux professionnels se lancent dans les réseaux sociaux étant donné que ceux-ci jouissent un nombre élevé d’utilisateurs dans le monde entier. Ce sont donc de meilleurs endroits qui favorisent la visibilité de vos contenus.

Le choix de la plateforme où vous allez diffuser votre contenu dépend de vos cibles. Parmi les plus utilisés, il y a Facebook, Instagram, YouTube ou encore Linkedin. N’oubliez pas de vous munir d’un calendrier de publication.

Assurer l’optimisation SEO

La meilleure façon d’assurer que votre contenu soit bien visible est de mettre en place une meilleure stratégie optimisation SEO. Cela consiste à la mise en place du référencement naturel du contenu. Pour cela, de nombreuses façons sont à votre guise à propos de cela.

Il vous est en effet essentiel de mettre en place les bons mots-clés pour que le contenu soit directement visible. Actuellement, de nombreux internautes se lancent dans la recherche vocale pour poster directement des questions à Google.

Il vous est donc efficace d’analyser celles-ci afin de connaître davantage sur ce que veut votre Buyer Persona. Si nécessaire, vous devez confier l’optimisation de votre contenu à un professionnel du domaine.

Mesurer l’impact de la stratégie de contenu

La dernière étape du lancement de la stratégie de content marketing est le suivi de la performance du contenu. Pour ce faire,  vous pouvez opter pour 3 périmètres : earned Media, Owned Media et Search. Le Earned media consiste à la surveillance des conversations des utilisateurs d’internet.

En ce qui concerne le owned  media , c’est l’analyse des publications et de la détermination de ce qui sont performantes en matière d’interaction par canal social média. Pour le 3e outil, c’est celui qui permet l’analyse de l’apparition de mots-clés dans les requêtes Google. Opter pour ces outils vous offre l’occasion de suivre l’avancement de la campagne marketing.

Connaître les performances de vos contenus reste une nécessité afin d’apporter d’amélioration à vos actions en cas de besoin. C’est ce qui vous permet de vous améliorer dans le domaine. La stratégie de contenu se définit en effet à l’amont, ce qui vous offre le privilège d’évaluer les points positifs ainsi que les négatifs. Cela vous permet d’améliorer votre content marketing au gré des besoins de vos cibles.

Divi WordPress Theme