payoneer avis

Web Scraping: outils, conseils et tout ce qu’il faut savoir
5 (100%) 1 vote

Le terme scraping web désigne une technique d’extraction de contenue de manière automatique. Très prisée des Growth Hackers et des start-ups, elle permet de récolter du contenu (des informations ou des textes) à partir d’un ou de plusieurs sites web, afin de générer de nouveaux business.

Le concept de cette technologie consiste à récupérer un volume important de contenu en un laps de temps très court. Ces contenus recueillis en scraping web sont ensuite transformés et utilisés sans un autre contexte que celui de son origine.

La nature du document initial est donc modifiée et restructurée avant sa réutilisation. Cette technique de récupération de datas est devenue une méthode très populaire, car elle offre de nombreuses possibilités tout en économisant énormément de temps et d’efforts.

Le Web Scraping , pourquoi est ce utilisé dans le Webmarketing et le SEO ?

Comme c’est une pratique consistant à recueillir automatiquement des données sur le web, le web scraping est très populaire sur le web. Il est très utilisée dans le Webmarketing et le SEO, car il permet d’extraire une grande quantité d’informations en un temps très court.

Ainsi, en termes de référencement, cette technique est souvent considérée comme du négative SEO, alors qu’en SEO le but est de prendre position dans les résultats de recherche et de générer du trafic. Si vous ne voulez pas être pénalisé et black-listé des résultats de recherche Google, le wep scraping pour des raisons Black hat ne sont pas conseillés

Le Web Scraping et les dangers auprès de Google

Le scraping web et le crawling sont deux pratiques assez courantes. Ces logiciels ont pour objectif l’obtention d’une quantité importante d’informations utiles pour une entreprise ou un particulier.

Concernant le scraping, son concept à extraire du contenu d’un site web dans le but de le transformer et de le réutiliser dans un autre contexte n’est pas illégal en soi. Pourtant, Google n’autorise pas ou bloque, voire pénalise le scraping dans ses résultats de recherche.

Aux yeux de Google, ces contenus scrapés sont des contenus dupliqués, même s’ils sont restructurés avant d’être utilisés.

Le Web Scraping , pourquoi est ce utilisé dans le Webmarketing et le SEO ?

Comme c’est une pratique consistant à recueillir automatiquement des données sur le web, ce logiciel est très populaire sur le web. Elle est très utilisée dans le Webmarketing et le SEO, car elle permet d’extraire une grande quantité d’informations en un temps très court.

Ainsi, en termes de référencement, cette technique est souvent considérée comme du négative SEO, alors qu’en SEO le but est de prendre position dans les résultats de recherche et de générer du trafic. Si vous ne voulez pas être pénalisé et black-listé des résultats de recherche Google, le wep scraping n’est pas conseillé.

Le Web Scraping et les dangers auprès de Google

Le scraping web et le crawling sont deux pratiques assez courantes. Ces logiciels ont pour objectif l’obtention d’une quantité importante d’informations utiles pour une entreprise ou un particulier.

Concernant le scraping, son concept à extraire du contenu d’un site web dans le but de le transformer et de le réutiliser dans un autre contexte n’est pas illégal en soi. Pourtant, Google n’autorise pas ou bloque, voire pénalise le scraping dans ses résultats de recherche.

Aux yeux de Google, ces contenus scrapés sont des contenus dupliqués, même s’ils sont restructurés avant d’être utilisés.

Quelles sont les outils permettant de faire du Web Scraping ?

L’intérêt principal du web scraping est de pouvoir extraire du contenu sur un ou plusieurs sites web, qui ne peut être copié-collé sans déformer la structure même du document. En effet, scraper sur le web peut-être compliqué.

Entre l’analyse correcte de la source, l’obtention d’une source fiable, le rendu de JavaScript et l’obtention de données réutilisables, il y a beaucoup de travail à faire. Par ailleurs, Internet est devenu une sorte de mine d’or de données.

Afin d’aider les webmasters à récupérer automatiquement en un temps court les contenus qu’ils souhaitent extraire, plusieurs outils existent pour faire du web scraping. Comme tous les logiciels proposés sur le web, certains de ces outils sont gratuits tandis que d’autres sont payants.

Import.io , l’outil le réputé pour le web scraping mais pas le moins cher

Import.io est un outil de scraping très populaire, mais pas le moins cher. C’est une plateforme d’intégration de données web permettant aux utilisateurs de convertir des datas web non structurés en un format structuré.

Son concept consiste à extraire, préparer et puis intégrer des données web susceptibles à être utilisées sur des sites analytiques ou des applications commerciales ou encore en marketing. Ce logiciel utilise la haute technologie qui permet de scraper des milliers de pages en quelques minutes sans coder.

Il est également possible que les données scrapées avec cet outil puissent être exportées au format CSV. Une fois les contenus extraits, le logiciel fournit des fonctionnalités complètes ainsi qu’une bibliothèque de fonctions de type tableur permettant à l’utilisateur de créer des formules pouvant être utilisées afin d’enrichir l’ensemble du document.

scrapy.org , une option gratuite mais plus technique

Framework développé en Python, scrapy.org est une excellente option pour crawler ou scraper des sites web afin d’y chercher ce qui vous intéresse. En effet, il s’agit d’un scraper entièrement personnalisable, c’est-à-dire un petit robot que vous pouvez configurer vous-même pour qu’il fasse la recherche à votre place.

Scrapy est gratuite, mais elle offre plus de fonctionnalités et de nombreux modules supplémentaires. Comme il s’agit d’un Framework d’analyse web gratuit et à source ouverte, toutes les contraintes techniques liées au crawl ont déjà été codées.

Par ailleurs, cette option est faussement gratuite, car il faudra tout de même acheter des proxies pour pouvoir profiter pleinement de ces services.

scraperapi.com , le web scraping de grande échelle

Scraperapi.com est un outil de scraping permettant de personnaliser toute recherche sur le web. Avec ce logiciel, vous ne risquez pas d’être bloqué. Cette tool fait pivoter les adresses IP avec chaque demande, à partir d’un groupe de millions de mandataires sur plus d’une douzaine de FAI.

Avec Scraper API, la résolution de captcha est entièrement automatisée, ceci vous permet de vous concentrer sur la transformation des contenus de sites web en données exploitables.

En outre, il est à savoir que cette tool est uniquement pour les opérations de scraping à grande échelle tels que les développeurs qui construisent des scraper web. En gros, scraperapi.com gère les proxies, les captchas et les navigateurs à votre place, de ce fait, vous obtenez facilement le code HTML à partir de n’importe quelle page web avec une bande passante illimitée.

Attention à utiliser des proxies pour le web scraping

Bien qu’il existe de nombreux scraping gratuits, il requiert souvent des proxy. En effet, lorsque vous utilisez un proxy, il prend en charge l’envoi de toutes vos demandes et requêtes sur Internet. De ce fait, il vous permet d’être anonyme quand vous surfez sur le web. Le scraping web peut souvent rencontrer des limites sans proxies, pour savoir comment gérer vos proxies avec le web scraping nous vous conseillons de jeter un œil sur cet article.

Ainsi votre fournisseur d’accès Internet ne pourra limiter la bande passante et le site ne peut bloquer votre accès à une IP même avec trop de requêtes, car on ne peut pas voir votre véritable adresse IP. Pour plus de sécurité et pour exploiter pleinement votre scraping web, il est recommandé d’opter pour un proxy privé.