1.fr avis

Vos prospects sont de plus en plus connectés. Avant de contacter un cabinet d’avocat, une grande majorité des clients se référent à internet . Pour mieux répondre aux besoins du monde actuel, il est toujours important d’avoir son propre site web. Les professions juridiques comme les avocats n’échappent pas à la règle. Pour rester compétitif, il est important de disposer d’un bon site. Que faut-il savoir sur la création d’un site web pour avocat ?

Les prospects sont de plus en plus connectés. Avant de se référer à un professionnel, les clients potentiels se réfèrent préalablement à son site Internet. Pour mieux répondre aux besoins du monde actuel, il est toujours important d’avoir son propre site web. Les professions juridiques n’échappent pas à la règle. Avant de recourir à l’expertise d’un avocat, les prospects se rendent sur Internet. Pour rester compétitif, il est important de disposer d’un bon site. Que faut-il savoir sur la création d’un site web pour avocat ?

Quelles sont les étapes à suivre lors de la création d’un site web pour avocat ?

Avoir un site web est indispensable. Il permet aux internautes d’avoir une meilleure vue sur vos offres. Les clients potentiels auront constamment accès à votre vitrine à n’importe quel moment de jour et de la nuit. Même s’ils ne peuvent pas se rendre auprès de votre cabinet physique, ils auront un meilleur aperçu des services que vous proposez. Un site web est un canal de communication qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Pour gagner en crédibilité et en visibilité, il faudra accorder une grande importance à votre site. Voici quelques étapes essentielles pour sa création.

Choisir le prestataire

Confiez à un professionnel la tâche de créer votre site web. Ainsi, en collaborant avec un expert dans le domaine, vous bénéficierez d’un travail de qualité. Vous serez également mieux conseillé sur les bonnes pratiques à adopter. Grâce à son expérience, il pourra mieux répondre à vos questionnements et à vos attentes. Avant de choisir un prestataire, informez-vous sur son e-réputation. Cela vous évitera d’être confronté à de mauvaises surprises.

Choisir un nom de domaine

Le nom de domaine est essentiel. Vous devez impérativement le soigner. Si vous n’en disposez pas, vous devez en acheter. Le nom de domaine doit impérativement contenir le nom de l’avocat ou la dénomination exacte du cabinet.

Choisir un CMS

Pour le site web d’un avocat, WordPress CMS est parfaitement adapté. Même si à l’origine, ce CMS a été créé spécialement pour les blogs, désormais, il n’est plus restreint à cet usage. L’algorithme d’enregistrement et d’installation WordPress est assez pratique.

Définir le design du site

Il est important d’identifier l’identité visuelle de votre site. Vous devez mettre en avant votre identité graphique. Il s’agit de votre logo et de vos couleurs. Vous devez établir une charte graphique. C’est un moyen de gagner la confiance de vos visiteurs. Votre charte doit être à la fois lisible, esthétique et authentique.

Votre logo doit faire référence à votre métier d’avocat. Il ne faut pas hésiter à vous inspirer des tendances modernes. Optez pour un design simple, sobre et élégant. Les images tiennent une place importante. Elles apportent de la crédibilité à votre site. Mettez-y des photos de votre équipe ou des photos de vous avec vos clients. En mettant des visages sur votre entreprise, vous gagnez la confiance de vos visiteurs. Si vous ne disposez pas de photos, vous pouvez utiliser des images libres de droits sur Internet.

Pour faciliter l’usage de votre site, utilisez des icônes et des illustrations. Ces éléments donnent un aspect moderne et ils vous permettent de vous démarquer de la concurrence. Pour donner une bonne impression aux prospects, évitez de surcharger votre site.

Choisir le contenu du site

Une fois que vous avez choisi le design de votre site, il faut s’atteler à son contenu. Pour avoir un bon référencement naturel, vous êtes tenu de fournir des informations de qualité. L’idéal est de toujours mettre à la disposition des visiteurs des informations détaillées sur votre activité. Les clients potentiels sont souvent à la recherche :

  • De l’historique de votre cabinet ;
  • Des domaines de compétence ;
  • D’informations sur les membres de l’équipe ;
  • D’une page de contact ;
  • D’un formulaire de contact.

Pour votre site, adoptez une structure aérée et claire.

Faire valider le site juridiquement

Le site web d’un avocat est soumis à des règles strictes. Avant de mettre son site en ligne, il est tenu de communiquer son nom de domaine au déontologue du Conseil de l’ordre. Ce dernier vérifiera si le site est conforme. En effet, des informations obligatoires doivent y être mentionnées. Lorsque le site aura fait l’objet d’une validation, il devrait être explicitement enregistré auprès de la Commission Publicité Démarchage et Communication.

Si le site est validé, vous pourrez le mettre en ligne. Dans le cas échéant, il faudra modifier le contenu pour qu’il soit jugé conforme aux normes. Refaites une demande. Cela vous évitera les problèmes.

Quels sont les tarifs ?

Pour le tarif de la création d’un site, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Il varie en fonction du prestataire et des fonctionnalités du site. Tout dépend de l’ampleur de votre projet. Le prix d’un site vitrine par exemple peut aller de 100 à 20 000 euros. Ce type de site contient en moyenne une vingtaine de pages. Il s’agit des pages :

  • Accueil
  • À propos
  • Équipe
  • Mission/Vision
  • Services/Produits
  • Témoignages
  • Blog
  • Actualités
  • Contact, etc.

Ce type de site est souvent focalisé sur la promotion de la page, sur le marketing des services du cabinet et sur les informations essentielles concernant le domaine d’activité en question.

Quelques conseils à suivre

Pour avoir un bon site, vous devrez prendre en considération les éléments suivants.

Accorder une importance à la durée de chargement

Plus la vitesse de chargement est rapide, plus vos prospects prendront plaisir à utiliser votre site. S’il est lent, ils iront directement voir la concurrence qui offre une vitesse de chargement rapide. Il faut que votre site charge en moins de 10 secondes.

Mettre en place un site mobile-friendly

Faites en sorte que votre site soit adapté aux appareils mobiles connectés. Cela apportera une meilleure expérience aux utilisateurs. Il ne faut pas hésiter à proposer des fonctionnalités et un design sur mesure pour ces visiteurs.

Choisir une page d’accueil sobre et élégant

Évitez les pages d’accueil trop fantaisistes et tape-à-l’œil. Les internautes se rendent sur votre site pour avoir accès à des informations sur votre cabinet et pour être conseillés sur le plan juridique. Un design trop compliqué risque d’augmenter le temps de chargement. Optez pour la simplicité et mettez en avant votre expertise.

Mettre à la disposition des visiteurs des informations utiles

Proposez à vos clients un contenu de qualité, cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Les visiteurs devraient avoir accès à diverses informations juridiques. En mettant à la disposition de vos clients ce genre d’information, votre cabinet se place naturellement comme un spécialiste dans son domaine d’expertise. C’est un excellent moyen pour convaincre les clients potentiels de vous choisir comme avocat. Cela vous permet aussi de fidéliser vos clients actuels.

Insérer des images et des vidéos sur votre site web

Les images et les vidéos vous permettent de véhiculer rapidement et efficacement votre message. C’est une option qui vous permet de faire de la publicité et d’améliorer votre notoriété.

Divi WordPress Theme