audit seo

Pour qu’un site internet se porte bien, il lui faut avoir un SEO de bonne qualité. On se charge d’en faire l’audit afin de savoir où il se situe sur ce plan. Un tel audit va nécessiter qu’on penche notre attention vers une grande variété de détails concernant le site web en question.

Vérifier le PR des pages

On parle de PR pour évoquer le pagerank d’une page, soit la position à laquelle il se trouve dans les résultats de moteurs de recherches comme Google. C’est un bon indicateur global pour indiquer si une page est bien référencée sur de tels moteurs, et si son SEO a été fait comme il faut, le site aura une bonne position.

Le but est généralement de tomber dans la première page de recherches, qui contient les 10 pages les plus pertinentes pour des mots-clés donnés. Dépendamment de la concurrence, cela peut être une tâche plus ou moins difficile. Pour faire un audit SEO, c’est le premier point à vérifier, car il va donner une vision d’ensemble sur la santé du site web.

Évaluer le nombre de bons backlinks

On parle de backlinks pour évoquer le nombre de liens qui vont renvoyer directement vers votre page. Il s’agit principalement de liens pouvant être placés dans un article, mais il peut aussi y en avoir un peu partout sur les sites web et blogs. Pour une bonne campagne de netlinking nous vous conseillons de passer par des professionnelles, comme cette agence webmarketing à Caen.

Plus il y a de liens qui renvoient vers votre site internet, plus vous avez de la chance de ramener des visiteurs autrement que grâce aux moteurs de recherches. Aussi, un nombre important de backlinks de qualité va affecter positivement votre PR. Par contre, des liens de mauvaise qualité, soit en provenance de site avec un PR trop bas, risquent au contraire de nuire à votre site.

Le temps de chargement des pages

Plusieurs éléments peuvent aider à un temps de chargement rapide de vos pages web :

  • Un code informatique bien épuré
  • Des médias compressés pour un poids moins lourd
  • Des pages alternatives plus légères à afficher sur les navigateurs lents

Les sites internet sont créés à base de code informatique qui sera retranscrit à l’écran par vos navigateurs web sous la mise en page voulue initialement pour ces sites. Depuis quelques années, c’est devenu un élément pris en compte dans l’évaluation du PR d’un site. En effet, dépendamment de la longueur du code, le tout peut impacter le temps de chargement de vos pages web.

Avec l’avènement des connexions haut débit, c’est temporairement devenu une tendance pour les sites professionnels d’utiliser un code très lourd pour de beaux effets visuels. Cette tendance est vite tombée avec l’avènement des smartphones, qui nécessitent un code épuré et un temps de chargement rapide.

Vérifiez la vitesse de vos pages avec l’outil Page Speed Insight de Google.

L’architecture des pages

Les pages de votre site web doivent respecter une architecture spécifique, pour permettre aux visiteurs, mais aussi aux robots de pouvoir aisément se déplacer dessus. Cela peut devenir une réelle nécessité si votre site web comprend des dizaines, des centaines ou voire encore plus de pages. Il arrive même que certaines pages ne soient pas reliées aux autres à cause d’oubli.

Quand c’est le cas, elles sont donc inaccessibles pour les visiteurs, et sont pourtant essentielles. Placer un plan de votre site et donner un lien de celui-ci via le pied de page va faciliter la navigation autant pour les internautes que les robots. Quand on parle de robots, il faut comprendre les programmes utilisés par les moteurs de recherches pour scruter les pages internet existantes et les positionner dans un classement.

La qualité du contenu écrit

Le plus souvent, un site web est conçu dans le but d’écrire un contenu écrit spécifique. C’est donc la principale raison pour laquelle des internautes vont visiter un site internet. En raison de cela, il est essentiel de donner un maximum d’attention au travail à fournir pour celui-ci. Google a mis en place un ensemble de grandes lignes à suivre pour assurer que le contenu des sites internet en général soit de bonne qualité.

En outre, on peut faire mention de l’absence de fautes d’orthographe, mais aussi d’une longueur modérée des phrases. Le texte doit aussi avoir une mise en page qui en facilite la lecture, soit un texte bien aéré. Enfin, il est interdit d’utiliser le contenu écrit d’un autre site web, et si vous faites cela, votre site internet sera lourdement pénalisé pour des raisons de copyright.

Divi WordPress Theme